Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Jean Bonin dément son adhésion au RHDP

Jean Bonin a apporté ce mardi un démenti formel aux informations relayées sur la toile, concernant son adhésion au RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes. Ancien cadre du Front Populaire Ivoirien, le juriste avait tiré un trait sur son engagement politique il y’a de cela quelques années.

Jean Bonin au RHDP, une information qui circule sur la toile ce mardi en boucle. Interpellé via sa messagerie WhatsApp sur ce virage politique à 360 degrés, le juriste ivoirien s’est montré on ne peut plus claire :

«Ce jour, ma messagerie WhatsApp a été prise d’assaut par de nombreux messages relatifs à ma prétendue adhésion au RHDP. J’en suis surpris. D’autant qu’on attribue à Christ Yapi, un avatar, un couard sans foi ni loi, un post annonçant mon adhésion au RHDP. Depuis que j’ai démissionné, en mai 2021, de mon poste de vice-président du FPI, pour convenance personnelle, j’ai décidé de rester à équidistance des joutes et de l’arène politiques pour me mettre essentiellement au service de mes compatriotes à travers FIER, une association de la société civile créée pour, principalement, promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption.

Dans ce cadre, avec les autres membres qui constituent FIER, une association légalement déclarée, nous nous attelons autant que possible à apporter assistance aux populations victimes de corruption, de discrimination ou encore d’actes de mauvaise gouvernance de la part de certaines Autorités administratives et politiques nationales ou locales.»,

déclare le premier responsable du Mouvement FIER. Selon Jean Bonin la diffusion de cette rumeur sur son adhésion au RHDP, est partie d’une mauvaise blague qu’il aurait fait l’année dernière, une blague dont se seraient servis ses détracteurs pour relayer la fausse info de son entrée au Rassemblement des Houphouëtistes :

«S’il est vrai qu’en avril 2023, j’ai fait un post pour annoncer mon adhésion au RHDP, prétendument « suite à un appel du gouverneur Bacongo », il est tout aussi vrai que la date choisie, mûrement réfléchie, pour annoncer cette nouvelle sous forme de buzz, le 1er avril, n’avait d’autres objectifs que de faire un poisson d’avril. La très grande majorité des commentaires sous le post l’avaient d’ailleurs très aisément compris et n’ont pas manqué de me le signifier.»,

a poursuivi le juriste ivoirien. Ancien proche de Pascal Affi N’Guessan, Jean Bonin avait quitté le FPI en 2021, mettant par la même occasion fin à son engagement politique au service d’une quelconque mouvance politique.