L’ADCI, parti dirigé par Tiémoko Assalé est favorable à l’instauration de la double nationalité en Côte d’Ivoire. Le premier responsable du mouvement politique ADCI a tenu a clarifié sa question sur un sujet qui divise les ivoiriens à l’approche de la prochaine présidentielle ivoirienne, prévue pour octobre 2025.
L’ADCI le parti de Tiémoko Assalé, adopte une toute autre position concernant la question de la double nationalité en Côte d’Ivoire. Officiellement, pour être candidat à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire, il faut être exclusivement ivoirien. Sur base de ce principe, les ivoiriens détenteurs de la double nationalité ne sont donc pas éligibles à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, depuis quelques jours, les débats politiques s’enflent autour de la question de nationalité française de Tidjane Thiam, pressenti comme le candidat PDCI à la présidentielle d’octobre 2025.
Pour l’ADCI, parti de Tiémoko Assalé, la question de la double nationalité ne doit pas être un barrage à une candidature à la présidentielle ivoirienne. Le mouvement politique affirme d’ailleurs consacrer une partie de son projet politique à la reconnaissance du droit à la double nationalité en Côte d’Ivoire : «Dans un climat où le débat fait rage sur la nécessité de réviser la liste électorale avant l’élection présidentielle, certains individus, en plein processus de perte d’arguments, cherchent à manipuler l’opinion avec l’une de mes publication de 2024 sur l’hypocrisie entourant le refus de la double nationalité en Côte d’Ivoire, en l’associant de manière fallacieuse au président du PDCI.
Je tiens à souligner que cette publication n’a aucun lien avec le président du PDCI. Elle visait à clarifier le projet de société de ADCI, qui s’attaque à la question de la nationalité, avec l’ambition de faire reconnaître la double nationalité en Côte d’Ivoire. Pour ADCI, il est impératif que nos frères et sœurs ivoiriens de la diaspora soient pleinement intégrés dans les processus décisionnels de leur pays. Leur contribution, riche de compétences et d’expertises, est essentielle à l’avenir de notre nation. Il est inconcevable donc que ces Ivoiriens de la diaspora soient dépouillés de leur nationalité et ostracisés pour avoir choisi une nationalité étrangère.», a déclaré le président du mouvement Aujourd’hui et Demain la Côte d’Ivoire.
Pour Tiémoko Assalé, cette déclaration n’est pas un soutien au cas Thiam qui suscite tant la polémique à quelques mois de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire : «C’était cela, le sens de cette publication faite en 2024. Elle n’a strictement aucun lien avec le président du Pdci.», a poursuivi le premier magistrat de Tiassalé.