La convention politique du PDCI RDA est très attendue, surtout par les partisans de Jean-Louis Billon. Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain, l’ancien ministre du commerce doit d’abord faire face au Conseil de discipline de son parti, avant une éventuelle participation à tout convention politique.
La prochaine convention politique du PDCI RDA sera très décisive. La raison, c’est à l’issue du prochain bureau politique du parti que la date de la prochaine convention politique du PDCI RDA sera fixée. Le président du parti a affirmé que le prochain bureau politique en question devrait se tenir dans le courant du mois de mars : « Sur notre calendrier électoral au PDCI-RDA, nous devons organiser une convention pour choisir notre candidat à l’élection présidentielle. Nous avons l’intention de tenir en mars, avant la fin du premier trimestre, un bureau politique du PDCI-RDA qui sera convoqué en bonne et due forme et qui fixera la date de cette convention… ce sera une convention ouverte et inclusive», a rappelé Tidjane Thiam dans son intervention.
C’est lors de cette convention politique du PDCI que le candidat du Parti à la prochaine présidentielle ivoirienne sera connue. D’ores et déjà, deux noms sortent du lot. L’ancien ministre Jean-Louis Billon et le président actuel du parti, Tidjane Thiam. Si le président du parti a plaidé pour une convention inclusive, la participation de Billon à cette convention tant attendue reste incertaine. Rappelons que l’ancien ministre du commerce doit être d’abord auditionné par le conseil de discipline du parti. En cas donc de désistement ou de retrait de Billon, Thiam pourrait donc être l’unique candidat à cette convention politique du PDCI RDA.
En 2025, la scène politique ivoirienne pourrait bien être marquée par un événement majeur : la candidature de Tidjane Thiam à la présidence de la République. Ancien ministre, ex-PDG de grandes institutions financières internationales et figure respectée sur la scène mondiale, Thiam incarne un mélange unique d’expertise économique, de leadership et de vision stratégique. Sa possible entrée dans la course présidentielle soulève déjà des débats passionnés et nourrit l’espoir d’un renouveau pour la Côte d’Ivoire.
La candidature de Tidjane Thiam en octobre 2025 sous la bannière du PDCI, représenterait une opportunité pour la Côte d’Ivoire de se projeter dans l’avenir avec confiance. Son expérience, sa vision et son intégrité en font un candidat crédible pour relever les défis économiques, sociaux et politiques du pays. Cependant, son succès dépendra de sa capacité à convaincre les Ivoiriens de son engagement envers leur bien-être et à surmonter les obstacles inhérents à un système politique complexe.