La fuite des produits agricoles de la Côte d’Ivoire vers les pays voisins constitue un énorme manque à gagner pour l’économie. Le gouvernement a intensifié la lutte contre ce fléau, une lutte qui commence à porter ses fruits. Après la saisie de 4 tonnes de café, 50 tonnes de maïs viennent d’êtres saisies par la gendarmerie nationale.
La fuite des produits agricoles a pris des proportions inquiétantes en Côte d’Ivoire. Ce fléau qui menace l’économie se fait souvent en complicité avec des agents de l’administration ivoirienne. Dans la journée du 17 janvier 2025, la gendarmerie nationale a intercepté un camion transportant du maïs, dans le cadre d’un contrôle de routine. Après vérification, la gendarmerie nationale a procédé à la saisie du camion et de toute sa cargaison. Le camion transportait 50 tonnes de maïs à destination du Burkina Faso, selon les informations fournies par la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire :
«Le 17 janvier 2025, lors d’un contrôle de routine au corridor nord de Ferkessédougou, les gendarmes en poste ont intercepté un camion transportant du maïs en direction du Burkina Faso. Après vérifications, le conducteur ne disposait ni de rapport des douanes, ni de document de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV). En l’absence de documents justifiant l’exportation du maïs, les gendarmes ont procédé à la saisie du camion et de son contenu estimé à 50 tonnes.», souligne la gendarmerie ivoirienne sur sa compte officiel.
Outre la marchandise saisie, trois personnes ont également été interpellées par les gendarmes ivoiriens lors du contrôle de la cargaison. Face à la fuite des produits agricoles vers les pays voisins, la Côte d’Ivoire accentue la répression. Toujours dans le courant du mois de janvier, 4 tonnes de café transportées dans un camion, quittaient clandestinement la Côte d’Ivoire pour le Mali. Le camion et sa cargaison ont été saisis par les autorités dans la ville de Korhogo. Une dizaine d’interpellations a eu lieu dans le cadre de cette affaire, selon le communiqué du Procureur de la République.