Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Gestion du parc d’exposition par GL Event: Tiémoko Assalé veut des ivoiriens

La gestion du parc d’exposition pat GL Event, une structure évènementielle mondialement connue, suscite une vive polémique en Côte d’Ivoire. Le député maire de la commune de Tiassalé n’a pas manqué de crier son indignation face à cette situation.

La gestion du parc d’exposition par GL Event divise en Côte d’Ivoire. Le gouvernement, par la voie du ministre du commerce et de l’industrie, a récemment officialisé un accord portant sur l’exploitation du parc d’exposition d’Abidjan par la structure évènementielle GL Event. Si cet accord vise à redorer le blason de la Côte d’Ivoire sur le plan culturel, nombreux sont les ivoiriens qui s’indignent à l’idée de voir la gestion du parc d’exposition par GL Event. Le député maire de la commune de Tiassalé a déploré la décision du gouvernement, arguant qu’on pourrait bien confier cette tâche à une entreprise ivoirienne :

«On n’a pas trouvé d’ivoirien… On n’a trouvé aucune structure événementielle ivoirienne, évidemment, capable de gérer et d’exploiter ce parc d’exposition. Il faut absolument une multinationale française suivant un contrat de partenariat public-privé. On va finir par se demander ce qu’on a bien pu faire au bon Dieu pour être autant accablé par cette absence totale de patriotisme économique dans ce pays. Qu’on essaie au moins avec des Ivoiriens et si ça ne marche pas, on aura l’argument pour aller chercher ailleurs.», a souligné Tiémoko Assalé Antoine, par ailleurs président du mouvement politique ADCI.

Avec une capacité d’accueil totale estimée à 11 000 places, le parc d’exposition est aujourd’hui l’espace évènementiel où tiennent les grands rendez-vous culturels en Côte d’Ivoire désormais. Des concerts d’artistes en passant par des évènements culturels comme le MASA, le parc d’exposition est de plus en plus sollicité pour des évènements. D’ailleurs plus d’une cinquantaine de date ont été déjà enregistrées pour des évènements prévus en 2025. La seule question qui se pose actuellement, c’est de savoir si les coûts de location du parc ne connaitront pas une hausse, avec la nouvelle gestion du parc d’exposition par GL Event, un géant de l’évènementiel sur le plan international.