Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lutte contre l’insuffisance rénale : la greffe de rein bientôt en Côte d’Ivoire

La lutte contre l’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire est une priorité pour le ministère de la santé. Ces dernières années, le gouvernement a consenti d’immenses efforts pour améliorer les conditions de prise en charge et de traitement des patients placés sous dyalise.

La lutte contre l’insuffisance rénale s’est particulièrement intensifiée en Côte d’Ivoire ses dernières années. Le gouvernement a consenti d’inlassables efforts pour améliorer les conditions de prise en charge des personnes atteintes de maladie d’insuffisance rénale. Si le pays comptait en 2011 seulement 11 postes de traitement dans le pays, au niveau des centres sanitaires publics, ce chiffre a considérablement augmenté en l’espace d’une décennie. En 2025, la Côte d’Ivoire compte 217 postes de traitement de maladie rénale au niveau des hôpitaux et centres de santé public. Sur le plan financier, les coûts sont également à la baisse, notamment grâce à une prise en charge du coût de la dyalise par l’Etat.

Désormais, pour chaque séance de dyalise dans les hôpitaux publics, le patiente ne devra payer que la somme de 1750 FCFA, un véritable soulagement pour les patients, d’autant plus que certains doivent subir jusqu’à deux séances hebdomadaires. Mais le gouvernement ne compte pas s’arrêter en de si bons chemins dans la lutte contre l’insuffisance rénale. Le pays compte désormais franchir un cap plus important avec des opérations de greffe de rein bientôt en Cote d’Ivoire. Les patients n’auront plus à aller dans certains pays d’Europe pour subir une transplantation rénale. La greffe de rein sera très bientôt une réalité en Côte d’Ivoire.

Ce cap pourrait permettre à la Côte d’Ivoire d’améliorer considérablement ses chiffres dans la lutte contre l’insuffisance rénale. Une greffe de rein dure en moyenne 10 à ans 15 ans. Aussi, il est possible pour le patient de faire une seconde transplantation rénale, après la première. Mais avant de subir la seconde greffe de rein, il est possible que le patient soit remis sous dyalise pendant un moment. L’opération de greffe de rein sera une véritable révolution en Côte d’Ivoire, surtout une bonne nouvelle de plus pour les patients. Après une greffe, plus besoin de séance de dyalise. L’un des plus gros défis comme c’est d’ailleurs dans de nombreux pays, sera de trouver de nombreux donateurs.