Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nationalité française de Thiam : Osman Cherif corrige Arthur Banga

La nationalité française de Thiam est clairement un obstacle à une éventuelle candidature à la présidentielle d’octobre 2025 du président du PDCI RDA. Selon Arthur Banga, le président du PDCI n’aurait pas encore renoncé à sa nationalité française, ce qui le rendrait inéligible au prochain scrutin.

La nationalité française de Thiam s’invite au débat de la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Déjà adoubé par certains cadres du PDCI comme le candidat officiel, Tidjane Thiam devrait être investi officiellement dans quelques mois, notamment à l’occasion de la prochaine convention du PDCI. Mais son éligibilité continue toujours de faire débat en Côte d’Ivoire. De passage sur le plateau de la NCI, Arthur Banga a déclaré que le président du PDCI n’était pas éligible à la présidentielle de 2025, car il n’aurait pas encore renoncé à sa nationalité française. Selon Dr Osman Cherif, la question de la nationalité française de Thiam n’est plus d’actualité au PDCI, car le président du PDCI y aurait déjà renoncer depuis plusieurs mois :

«Hier, lors de l’émission NCI360, ARTHUR BANGA a fait une déclaration qui a suscité de vives réactions chez certains jeunes du PDCI. Selon lui, « THIAM n’a pas renoncé à la nationalité française. » Lorsqu’interrogé par le journaliste sur les preuves de ses affirmations, BANGA a répondu qu’il avait une source, sans toutefois pouvoir la divulguer, ajoutant que si THIAM avait effectivement renoncé à sa nationalité, cela aurait été publié au Journal officiel…

La demande de renonciation à la nationalité par simple déclaration, comme celle qui concerne le Président TIDJANE THIAM, se fait dans une ambassade, une préfecture ou une sous-préfecture, en remplissant une fiche de déclaration officielle de renonciation, qui est ensuite transmise à un comité de validation à la Direction de l’immigration et de la Citoyenneté au ministère de l’Intérieur… La validation n’a absolument rien à voir avec l’officialisation. L’officialisation peut prendre des mois voire même un an (Dans certains cas, la publication dans le journal officiel n’est même pas réalisée.).

Le super ARTHUR BANGA pense que, tant que l’officialisation n’est pas faite, la validation n’est pas faite et la perte de nationalité ne prend pas effet… Le Président THIAM a déjà réglé ce problème depuis plusieurs mois et il n’est point besoin d’une publication à un Journal officiel français pour que cela prenne effet.», a déclaré Dr Osman Cherif. Bien avant les déclarations d’Arthur Banga, Jean-Louis Billon, ancien ministre du commerce, avait lui aussi déclaré que Thiam ne devrait pas être candidat en 2025.