La radiation d’Ahoua Don Mello du PPA CI fait suite à l’annonce de sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain. Vice-président du parti des peuples africains, l’ancien patron du BNETD a été démis de ses fonctions par Laurent Gbagbo, dans la soirée du jeudi 31 juillet.
La radiation d’Ahoua Don Mello du PPA CI pourrait entrainer des divisions internes au sein du parti. Fin juin, l’ancien directeur du BNETD s’adressait au président du PPA CI dans une lettre ouverte. L’objet de cette lettre, envisager un plan B ou plan de précaution, dans l’éventualité où la candidature du président du PPA CI serait invalidée par le Conseil Constitutionnel. Cette proposition a été balayée d’un revers de la main par le parti des peuples africains. Plusieurs cadres qui avaient manifesté leur soutien à cette idée de plan B ont été radiés de leurs fonctions.
Dans la journée du 31 juillet, Ahoua Don Mello annonce sa candidature à la présidentielle ivoirienne d’octobre prochain, sans pour autant mettre fin à sa collaboration avec Laurent Gbagbo. Et la réaction du PPA CI ne se fera pas attendre. Dans la soirée du jeudi, Laurent Gbagbo démet Don Mello de ses fonctions de Vice-président du PPA CI. Membre de l’école du PPA CI, Reine Djetouan a annoncé ce vendredi 1er août sa démission de ses fonctions occupées au PPA CI, en guise de protestation contre la radiation d’Ahou Don Mello :
«Monsieur le Président, Par la présente, je viens vous notifier, avec une profonde considération pour les idéaux qui ont initialement animé notre mouvement, ma décision de quitter mes fonctions en tant que membre de l’École du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Cette décision, mûrement réfléchie, intervient après une longue période d’observation et d’engagement au sein de notre formation politique.
Elle est motivée par des divergences fondamentales quant aux valeurs qui devraient, selon moi, guider toute organisation se réclamant de la démocratie et de la justice… L’épisode récent concernant la radiation du ministre Ahoua Don Mello, suite à sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.», a fait savoir Reine Djetouan Viviane ce vendredi.