Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Candidature de Ouattara présidentielle 2025: le Parti Communiste Français invite Macron à condamner le nouveau mandat

La candidature de Ouattara Alassane à la présidentielle 2025 suscite des réactions aussi bien sur le plan national que sur la scène internationale. Dans un communiqué officiel, le Parti Communiste Français (PCF), a appelé Emmanuel Macron à condamner le nouveau mandat que souhaiter briguer le président ivoirien en octobre prochain.

La candidature de Ouattara Alassane à la présidentielle d’octobre 2025 est désormais confirmée. En début de semaine, le président ivoirien annonçait au peuple ivoirien son intention de briguer un nouveau mandat présidentiel lors du scrutin du 25 octobre prochain. Comme il fallait s’y attendre, l’annonce de cette candidature a suscité de nombreuses réactions sur le plan national. Les partisans du RHDP, cadres et militants, ont salué dans leur grande majorité cette candidature du président Ouattara à la présidentielle de 2025. L’opposition ivoirienne par contre condamne cette candidature. Selon le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, le président ivoirien, en se déclarant candidat pour 2025, a choisi de sortir par la petite porte de l’histoire.

Sur le plan international, la candidature du président ivoirien suscite également quelques réactions. Le PCF, parti communiste français, a dénoncé une tentative de confiscation du pouvoir avec cette nouvelle candidature du président Ouattara à la présidentielle 2025 : «À 83 ans, Alassane Ouattara vient d’annoncer sa candidature pour un nouveau mandat présidentiel, en totale violation de la Constitution ivoirienne. Cette décision inacceptable s’inscrit dans la continuité d’une trajectoire politique marquée par le déni de souveraineté populaire. Rappelons qu’il est arrivé au pouvoir en 2011 non par la volonté des urnes, mais grâce à une intervention militaire française, qui a tranché dans le sang un contentieux électoral pourtant soluble par les mécanismes démocratiques.», a fait savoir le parti communiste français dans un communiqué.

Le PCF va encore plus loin en demandant au président Macron de condamner publiquement cette nouvelle candidature envisagée par le chef de l’Etat en Côte d’Ivoire : «Face à cette dérive gravissime, le Parti communiste français exprime sa pleine solidarité avec le peuple ivoirien, privé une fois de plus de sa souveraineté. Il demande au gouvernement français de condamner publiquement cette nouvelle forfaiture et d’exiger des autorités ivoiriennes qu’elles prennent des mesures immédiates pour restaurer les conditions d’un scrutin libre, pluraliste et démocratique. La France, ancienne puissance coloniale qui s’est érigée comme actrice centrale de la politique ivoirienne contemporaine, porte une responsabilité historique et politique dans la crise actuelle. Son silence ne serait rien d’autre qu’une complicité active face aux dérives d’un pouvoir illégitime.», a poursuivi le PCF dans son communiqué.

Mission News Theme by Compete Themes.