Le bilan des violences à Yopougon fait état de 2 véhicules détruits et un blessé grave par machette. Dans un communiqué diffusé dans la soirée de ce samedi 2 août, le député de la commune de Yopougon a condamné ces attaques et appelé les autorités à une enquête impartiale en vue de retrouver les auteurs.
Les violences survenues à Yopougon dans la nuit du 1er au 2 août 2025 ont fait un blessé grave selon les informations dont nous disposons. Pour l’heure, l’origine et les auteurs de ces attaques restent inconnues. Le Procureur de la République a déclaré ce samedi l’ouverture d’une enquête sur les faits de violence survenus dans la commune de Yopougon. Le député Dia Houphouët qui est élu de la circonscription de Yopougon a réagi ce soir aux violences survenues dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire :
«La quiétude des populations de la commune de Yopougon, notamment celles du quartier Toits Rouges, a été brutalement perturbée dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 août 2025. Des individus armés, munis d’armes blanches et d’armes à feu, s’en sont violemment pris à des personnes et à des biens publics, semant la terreur pendant plusieurs minutes dans une zone pourtant proche d’une cité policière et d’une brigade de gendarmerie…
L’origine de ces violences reste, pour l’instant, inconnue. Toutefois, cette attaque a profondément choqué la population, et de nombreuses interrogations demeurent.», a déclaré d’emblée ce soir l’élu ivoirien, membre du groupe parlementaire PDCI RDA. Le député Dia Houphouët a également condamné les attaques survenues dans la commune, des actes de violence qui interviennent alors que l’opposition projette une grande marche la semaine prochaine à Abidjan : «Je condamne avec la plus grande fermeté ces violences, qui interviennent à un moment particulièrement sensible pour notre pays.
Il est clair que ces manœuvres cherchent à semer la peur et à dissuader les militants du PDCI, du PPA-CI et plus largement le peuple ivoirien de participer massivement à la marche nationale prévue le samedi 9 août 2025 à Treichville, à l’appel du Front Commun… J’invite les autorités sécuritaires et judiciaires à diligenter une enquête sérieuse et impartiale, afin de retrouver les auteurs et les commanditaires de ces actes, pour qu’ils soient traduits devant la justice et répondent de leurs crimes.», a fait savoir l’élu ivoirien.