Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Plainte de Jean-Marc Yacé : la cyberactiviste arrêtée évoque un «don de voyance»

La plainte de Jean-Marc Yacé n’aura pas tardé. Maire de la commune de Cocody et cadre influent du PDCI RDA, l’élu ivoirien avait été victime de diffamation sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Dans une vidéo devenue virale sur Tiktok, une internaute citait le maire de Cocody dans un projet de déstabilisation des institutions du pays.

La plainte de Jean-Marc Yacé vient de porter ses fruits. La PLCC a annoncé ce mardi 2 septembre l’interpellation de T.M, cyberactiviste ivoirienne à l’origine de troublantes révélations ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo poste sur Tiktok, dame T.M accusait le maire de la commune de Cocody d’être impliqué dans un projet de déstabilisation du pays. Outre le maire, plusieurs personnalités ont été citées par dame TM dans sa vidéo sur les réseaux sociaux. Soucieux de préserver son image face à ses allégations, une plainte du maire Jean-Marc Yacé a été déposée auprès de la PLCC. La cyberactiviste à l’origine de ces graves accusations sera rapidement interpellée :

«T.M, une dame très active sur les réseaux sociaux publie régulièrement des vidéos avec des thématiques politiques, dans lesquelles elle critique certaines personnalités publiques. Ses propos, souvent virulents, franchissent parfois la limite et deviennent diffamatoires, portant atteinte à la réputation des personnes qu’elle mentionne. Jean Marc Yace cité dans une de ses vidéos, porte plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’ANSSI. Il est accusé de mener des activités criminelles visant à déstabiliser le pouvoir en place.

Les investigations menées par la PLCC ont conduit à l’interpellation de T.M. Interrogée, elle reconnait être l’auteure des publications incriminées et admet ne détenir aucune preuve de ses affirmations. C’est un « don de voyance » qui lui permettrait de « voir ce qui se trame dans l’ombre.», explique la PLCC. Selon la plateforme de lutte contre la cybercriminalité, dame TM sera poursuivie pour «pour diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image, ainsi qu’incitation au trouble à l’ordre public, conformément aux articles 60 , 61 et 62 de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.».

Mission News Theme by Compete Themes.