La ligue des femmes du PPA CI a réagi ce dimanche 3 août à l’annonce de candidature du président ivoirien en début de semaine. S’alignant sur le communiqué officiel du parti, la ligue dénonce une tentative de confiscation du pouvoir à travers cette nouvelle candidature annoncée par le président Ouattara Alassane.
La ligue des femmes du PPA CI dit non au nouveau mandat que compte briguer le président Ouattara Alassane en Côte d’Ivoire. A moins de trois mois du premier tour, le président Ouattara Alassane a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Comme il fallait s’y attendre cette annonce a suscité un vent de mécontentement au sein de l’opposition ivoirienne. Ce dimanche 3 août 2025, la ligue des femmes du PPA CI a annoncé qu’elle s’opposerait à cette candidature annoncée par le chef de l’Etat, le 29 juillet dernier :
«Face à l’obstination d’un régime qui s’accroche au pouvoir, au mépris de la Constitution, du peuple et des principes démocratiques, la Ligue des Femmes du PPA-CI appelle à une mobilisation générale et historique. En effet, la volonté de briguer un quatrième mandat — en totale contradiction avec l’esprit et la lettre de notre Loi fondamentale — constitue un coup de force contre la République. Ce projet dangereux menace la paix, la stabilité et l’avenir de nos enfants. Nous, femmes militantes, sympathisantes, citoyennes éprises de paix et de justice, refusons de rester spectatrices.
L’histoire nous enseigne que lorsque la nation est à la croisée des chemins, les femmes se lèvent, s’expriment et agissent. C’est pourquoi nous appelons toutes les femmes, sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora, à se mobiliser, à s’organiser et à se tenir prêtes. Ensemble, disons NON à la confiscation du pouvoir, NON à la dérive autoritaire, NON à ce quatrième mandat de trop.», lisons-nous dans le communiqué de la présidente de la ligue des femmes du PPA CI, ce dimanche 3 août. Pour l’heure, Seri Louma Hortense n’a pas encore donné de consignes aux femmes de son parti. Mais ce communiqué sonne d’ores et déjà comme une mobilisation des femmes en vue des actions à venir très prochainement.