Laurent Gbagbo serait-il otage du PPA CI ? C’est en tout cas l’information véhiculée par Ahoua Don Mello, l’un des plus anciens collaborateurs de l’ex-président ivoirien. Pour avoir déclaré sa candidature à la présidentielle ivoirienne, l’ancien DG du BNETD a été révoqué de son poste de vice-président du PPA CI.
Laurent Gbagbo est pris en otage par un groupe au PPA CI. C’est la conclusion du candidat Ahoua Don Mello, ancien vice-président du PPA CI, dans une nouvelle lettre ouverte. Fin juin dernier, le vice-président du parti des peuples africains invitait le président Laurent Gbagbo à étudier l’éventualité d’un plan B ou plan de précaution, pour éviter la politique de la chaise vide, si toutefois la candidature de l’ancien chef d’Etat était invalidée par le Conseil Constitutionnel. Pour ceux et celles qui l’ignorent encore l’ancien chef d’Etat n’a toujours pas été réintégré sur la liste électorale, car condamné dans l’affaire de la BCEAO qui date de 2011, lors de la crise post-électorale ivoirienne.
Malgré son acquittement à la CPI, l’ancien président est toujours sous le coup de cette seconde condamnation en Côte d’Ivoire. Il a été donc investi par son parti à la présidentielle ivoirienne alors qu’il ne figure pas encore sur la liste électorale. Pour Ahoua Don Mello, le risque de la politique de la chaise vide est bel et bien réel, si d’autres candidatures de précaution ne sont pas envisagées. Mais cette proposition de plan B a été tout simplement bottée en touche par le président exécutif du PPA CI, Sébastien Danon Djédjé. Pour Ahoua Don Mello, il ne fait aucun doute que Laurent Gbagbo est pris en otage au PPA CI par un groupe de personnes :
«Avant la convention de 2024 qui a approuvé ta candidature à la Présidence de la République, tu as initié une séance de discussion avec Assoa Adou, Danon Djédjé et moi sur la stratégie pour les élections de 2025… La discussion n’a pas eu lieu et l’affichage de la liste définitive sans ton nom début juin nous oblige à ouvrir le débat. La première tentative du dimanche 29 Juin 2025 n’a pas eu lieu… Je n’ai pas voulu m’exprimer sur le sujet mais la conclusion à laquelle je suis arrivé me servant de fil conducteur à l’analyse de cette crise est la suivante.
Camarade tu es pris en otage par un groupe qui organise ton éloignement d’avec tes camarades de longue date et ne rêve que d’héritage politique. Je me sens donc obligé de t’adresser cette lettre pour qu’on s’asseye pour discuter du contenu de ma proposition.», a fait savoir l’ancien patron du BNETD dans sa nouvelle lettre ouverte.