Les aveux télévisés du militant PPA CI interpellé en marge des violences survenues dans la commune de Yopougon, suscitent de plus en plus de réactions. Dans la matinée de ce lundi 4 août, Tiémoko Assalé, candidat ADCI à la présidentielle ivoirienne, a dénoncé cette pratique qui selon lui ‘‘piétine la présomption d’innocence garantie par notre Constitution’’.
Les aveux télévisés du militant PPA CI, interpellé à l’occasion des violences à Yopougon, alimentent la polémique. Dans un communiqué, le PPA CI annonçait l’arrestation de plusieurs militants après les incidents survenus dans la commune de Yopougon. Le dénommé Josué Kouamé figurerait parmi les militants interpellés après les actes de violences survenues dans le plus grand quartier d’Abidjan. Dans la soirée du dimanche, dans une vidéo diffusée sur les antennes nationales, le dénommé Josué Kouamé, militant PPA CI, passe aux aveux. Cette intervention en direct a alimenté de nombreuses interrogations.
Ce lundi 4 août, le président du mouvement ADCI a réagi aux aveux télévisés faits par le militant PPA CI : «Diffuser à la télévision les « aveux » d’une personne non encore jugée ni condamnée, est une pratique de parti unique et d’Etat policier, au-delà même du fait qu’il piétine la présomption d’innocence garantie par notre constitution. La justice spectacle ne doit plus avoir droit de cité dans notre pays. Construisons un véritable Etat de droit dans une société de confiance, seul véritable rempart contre l’instabilité et le désordre intérieurs.», a déclaré le président du parti ADCI. Mais le ministère de la sécurité estime lui que les aveux télévisés du militant PPA CI ont été obtenus en toute légalité :
«En raison de la gravité des faits dont l’objectif de leurs auteurs est de créer la psychose au sein des populations quelques mois avant les élections présidentielles, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a décidé, de communiquer afin d’enlever tout doute dans l’esprit des concitoyens et des partenaires de la Côte d’Ivoire. C’est le sens de l’élément vidéo qui a été diffusé sur les antennes de la Télévision Nationale et qui contient des aveux recueillis par nos services en toute légalité, d’un des exécutants des violences de la nuit du vendredi 1er au samedi 02 août 2025.», a déclaré le ministre Vagondo Diomandé, ministre ivoirien en charge de la sécurité.