Les violents incidents survenus à Yopougon ont perturbé la quiétude des habitants de certains quartiers. Si l’opposition ivoirienne nie son implication dans ces actes de violence, le bilan lui fait Etat de plus d’une dizaine de personnes interpellées, selon Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité.
Après les incidents à Yoppougon, 11 personnes ont été arrêtées, selon une information transmise par le ministre de la sécurité, Vagondo Diomandé. Dans la nuit du 2 août dernier, des violences ont secoué la commune de Yopougon, l’un des plus grands quartiers d’Abidjan. Un bus a été incendié et un véhicule de la police, pris pour cible, a été endommagé par les manifestants armés de machette selon les vidéos diffusées sur la toile. Ces incidents à Yopougon ont suscité une réaction immédiate des forces de l’ordre, selon le ministre Vagondo Diomandé : «Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 août 2025, aux environs de 23 heures, la commune de Yopougon a connu des moments de violence grave, ayant entraîné l’incendie d’un autobus de la Sotra et la destruction d’un véhicule de police.
Informées de ce qui se préparait dans notre pays depuis les annonces de certains partis politiques, les forces de police et de gendarmerie, bénéficiant de renseignements crédibles et concordant, étaient prêtes et ont réagi promptement, ce qui a permis d’appréhender 11 individus à ce jour. En raison de la gravité des faits dont l’objectif de leurs auteurs est de créer la psychose au sein des populations quelques mois avant les élections présidentielles, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a décidé, de communiquer afin d’enlever tout doute dans l’esprit des concitoyens et des partenaires de la Côte d’Ivoire.
C’est le sens de l’élément vidéo qui a été diffusé sur les antennes de la Télévision Nationale et qui contient des aveux recueillis par nos services en toute légalité, d’un des exécutants des violences de la nuit du vendredi 1er au samedi 02 août 2025.», a déclaré le ministre ivoirien en charge de la sécurité. L’élément vidéo en question concerne un militant du PPA CI qui est passé aux aveux concernant les incidents survenus à Yopougon. Pour l’heure, le PPA CI n’a pas encore réagi aux déclarations faites sur les antennes nationales par son militant. Le ministre de la sécurité mettant en garde «les complices de ces violences que force restera à la loi. En outre, toutes les personnes impliquées dans ces projets funestes seront recherchées, appréhendées et répondront de leurs actes devant les tribunaux.», a souligné Vagondo Diomandé.