La présidentielle du 25 octobre prochain sera marquée par la participation du président Ouattara Alassane. Comme il fallait s’y attendre, l’annonce de sa candidature a suscité un tollé de réactions aussi bien dans son camp comme au sein de l’opposition ivoirienne.
L’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire attise déjà des tensions. Suite à l’annonce de la candidature du président ivoirien, plusieurs partis d’opposition sont montés au créneau pour dénoncer ce nouveau mandat du président Ouattara. L’un des derniers communiqués en date est celui de la ligue des femmes du PPA CI, le parti des peuples africains présidé par Laurent Gbagbo. Mais l’opposition ivoirienne ne condamne pas unanimement cette candidature du président Ouattara à la présidentielle du 25 octobre.
Membre de la dissidence au FPI, Issiaka Sangaré, ancien secrétaire général du Front populaire ivoirien, s’est exprimé ce lundi 4 août sur la candidature du président ivoirien. A la tête du courant Démocratie et Valeurs au front populaire ivoirien, Issiaka Sangaré a annoncé ce lundi son soutien à la candidature du président Ouattara Alassane à la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite en présence des médias, au cours d’une conférence de presse donnée au Palm Club de Cocody. Ce soutient de la tendance Issiaka Sangaré à la candidature de Ouattara contraste avec la position officielle du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan :
«J’appelle tous nos compatriotes à ne pas se laisser distraire par cette pseudo-candidature et à se mobiliser pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. C’est une élection décisive, une opportunité qui nous est offerte de mettre fin à ce régime de dictature, de violation des droits de l’homme, de division», réagissait le président du front populaire ivoirien. Membre de la coalition CAP Côte d’Ivoire, le FPI pourrait s’allier avec d’autres formations de l’opposition pour former une candidature unique à cette présidentielle d’ octobre prochain.