Les violences survenues dans la commune de Yopougon ont fait un blessé grave et des dégats matériels, notamment un bus de la Sotra brulé et un véhicule de police détruit. Selon les premiers éléments de l’enquête, Josué Kouamé, militant PPA CI interpellé lors de l’enquête en cours, fait partie des instigateurs des récents actes de violence qui ont perturbé la quiétude des populations ivoiriennes le week-end dernier.
Les violences dans la commune de Yopougon ont conduit à de nombreuses arrestations déjà. Et selon les dernières informations dont nous disposons, certains individus interpellés seraient déjà passés aux aveux. Dans la nuit du dimanche 3 août, le dénommé Josué Kouamé, cité comme un militant du PPA CI, a officiellement reconnu son implication dans les violences dans la commune de Yopougon, des violences qui ont fait un blessé grave tailladé à la machette. Plus d’une dizaine de personnes auraient été interpellés lors de l’enquête en cours. La député suppléante Zaholy Pascale, fait partie des personnes interpellées selon les informations dont nous disposons.
Le PPA CI a d’ailleurs produit un communiqué dans lequel il reconnait Josué Kouamé comme l’un de ses militants : «Alors que l’opinion publique nationale et internationale s’attendait à ce que Monsieur le Procureur de la République respecte les procédures prévues par le code de procédure pénale de notre pays, la réalité observée dès le matin du 3 août est tout autre. Une vague de répression s’abat illégalement sur nos cadres et militants. De nuit, les camarades dont les noms suivent Pascale ZAHOLY, députée-suppléante de Yopougon, Kado GNEGBRÉ (SNT), Josué KOUAMÉ, KOUASSI BROU, Éric KOGO, Fofana SOULEYMANE et ZOH INZA sont enlevés et emmenés vers des lieux inconnus.
Le PPA-CI dénonce avec la plus grande fermeté ces pratiques anticonstitutionnelles, héritées du passé sombre de notre pays, qui confirment que le régime RHDP persiste dans ses méthodes d’intimidation et de répression politique.», a déclaré le président exécutif du PPA CI, le parti des peuples africains. Après les aveux faits sur les antennes nationales de Josué Kouamé, la question est de savoir si son parti confirmera ou non avoir donné des instructions concernant les actions récemment posées par le jeune militant.