Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Violences survenues à Yopougon : le PPA CI exige la libération de ses militants arrêtés

Les violences survenues à Yopougon ont entrainé de nombreuses arrestations. Selon le PPA CI, plusieurs individus arrêtés après ces actes de vandalisme seraient des militants du parti des peuples africains. Dans un communiqué, le président exécutif du parti a exigé la libération immédiate de ses militants arrêtés.

Les violences survenues à Yopougon font ce lundi 4 août la une de plusieurs journaux ivoiriens. A la veille de la marche annulée de l’opposition ivoirienne, des violences ont émaillées plusieurs quartiers de la commune de Yopougon, fief très stratégique que se disputent pouvoir et opposition. Selon une déclaration faite par le ministre de la sécurité, 11 personnes ont été arrêtées après les violences survenues dans la commune de Yopougon. Des militants PPA CI feraient partie des personnes arrêtées en marge de ces incidents à Yopougon : «Le samedi 2 août 2025, Monsieur le Procureur de la République auprès du Tribunal de Première Instance d’Abidjan a communiqué au sujet des violences survenues dans la nuit du vendredi 1er août à Yopougon.

Il a rapporté qu’une bande armée de machettes, gourdins, armes à feu et cocktails incendiaires, masquée par des cagoules, a incendié un bus de la SOTRA et attaqué un véhicule de la Police Nationale, molestant ses occupants… Une vague de répression s’abat illégalement sur nos cadres et militants. De nuit, les camarades dont les noms suivent Pascale ZAHOLY, députée-suppléante de Yopougon, Kado GNEGBRÉ (SNT), Josué KOUAMÉ, KOUASSI BROU, Éric KOGO, Fofana SOULEYMANE et ZOH INZA sont enlevés et emmenés vers des lieux inconnus.», rapporte le président exécutif du parti des peuples africains. Josué Kouamé, militant PPA CI, est passé aux aveux dans une vidéo publiée sur les antennes nationales dans la soirée du dimanche.

Pour l’instant, le PPA CI n’a pas encore réagi aux aveux de son militant. Après avoir condamné l’arrestation de ses militants, le parti des peuples africains appelle à leur libération immédiate : «Ces arrestations arbitraires portent atteinte non seulement aux droits fondamentaux des citoyens, mais aussi à la décrispation politique et à la cohésion nationale, que tout le peuple ivoirien appelle de ses vœux. Le PPA-CI exprime sa solidarité totale envers les militants ainsi victimes et réclame leur libération immédiate.», rapporte Danon Djédjé en conférence de presse. La députée suppléante Zaholy Pascale figurerait parmi les personnes interpellées en marge des violences survenues récemment à Yopougon.

Mission News Theme by Compete Themes.