La marche du samedi 9 août organisée par le Front commun en Côte d’Ivoire est autorisée. C’est l’annonce faite ce mardi 5 août par le PPA CI. Après un report, l’alliance politique aura donc l’occasion de donner sa première véritable démonstration de force sur le terrain, lors d’une marche commune annoncée dans la capitale économique ivoirienne.
La marche du samedi 9 août 2025 a été autorisée selon une information transmise ce 5 août par le parti des peuples africains. Après la mise en place des structures internes du front commun, les deux forces de l’opposition ivoirienne ont annoncé une marche commune pour le 2 août 2025. Malheureusement, le préfet d’Abidjan, après un échange avec les responsables du front commun, annoncera l’annulation de la marche de l’opposition ivoirienne. Prenant acte de cette décision, l’opposition, plus précisément le front commun, a reprogrammé sa marche pour le samedi 9 août 2025. Selon les informations fournies par le PPA CI ce mardi, le préfet d’Abidjan aurait cette fois autorisée la marche de l’opposition.
Cette autorisation marque une première victoire pour le front commun sur le terrain, après le report de sa première grande manifestation. Des raisons sécuritaires avaient été évoquées la semaine dernière par le préfet d’Abidjan, pour justifier l’interdiction de cette marche de l’opposition : «il a été mis en avant d’une part, les réels désagréments que causerait cette marche aux usagers du Boulevard Félix Houphouët Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du Palais de la Présidence de la République ;
d’autre part l’insuffisance de l’effectif des Forces de Sécurité, pour assurer un encadrement efficace de ladite marche, en raison du fort déploiement de celles-ci à cette date à Bouaké, dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 02 août 2025 par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée.», indiquait Andjou Koua, préfet hors grade. Cette manifestation du front commun intervient après l’interpellation de plusieurs manifestants proches du PPA CI il y’a quelques jours. L’un des militants interpellés, connu sous le nom de Josué Kouamé, est même passé aux aveux sur la chaine RT1.