Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’alliance CAP Côte d’Ivoire dément une rencontre avec le RHDP ce 5 août

L’alliance CAP Côte d’Ivoire a apporté un démenti formel à sa rencontre avec le RHDP ce mardi 5 août à Abidjan. Selon plusieurs médias en ligne, la coalition pour une alternance pacifique et le parti au pouvoir avaient engagé un nouveau dialogue ce mardi, au siège du parti au pouvoir.

L’alliance CAP Côte d’Ivoire dément une rencontre avec le RHDP ce mardi au siège dudit parti. L’information relative à une rencontre avec le parti au pouvoir ce mardi avait été véhiculée par plusieurs médias en ligne. Mais aucune rencontre entre l’alliance CAP et le RDHP n’a lieu ce 5 août, selon une information transmise par la direction du parti : «Cette initiative engage uniquement les partis présents à cette rencontre et non la coalition CAP CI.», a déclaré l’alliance pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire sur sa page officielle.

Si une rencontre se tient bel et bien ce mardi au siège du RHDP, la coalition précise toutefois que les personnalités présentes à cette rencontre ne représentent aucunement CAP Côte d’Ivoire officiellement. Une première rencontre avec eu lieu entre le pouvoir en place et l’alliance politique. Mais cette rencontre a été marquée par l’absence du PDCI RDA, pourtant membre de l’alliance politique. L’alliance CAP Côte d’Ivoire a soulevé plusieurs préalables avant la tenue des élections présidentielles prévues en octobre prochain. La coalition souhaite un audit de la liste électorale actuelle, puis une révision de ladite liste avant la tenue du premier tour.

Concernant la révision de la liste électorale, la Commission électorale indépendante avait déclaré impossible une telle démarche, compte tenu du timing électoral. Le premier tour de la présidentielle ivoirienne est fixé au mardi 25 octobre 2025.  Trois leaders de la coalition CAP ont déjà annoncé leur candidature à cette élection. Président du front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan s’est porté candidat à la présidentielle 2025. Simone Gbagbo, présidente du MGC, a également annoncé sa candidature à cette élection prévue le 25 octobre prochain, tout comme Tidjane Thiam, président du PDCI RDA.

Mission News Theme by Compete Themes.