Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Convocation des cadres PDCI et PPA CI: 17 heures d’interrogatoires sans motifs (communiqué PDCI)

La convocation des cadres PDCI et PPA CI dans la journée du mardi 5 août avait soulevé de nombreuses interrogations, d’autant plus que les motifs des différentes convocations étaient inconnus. Selon le PDCI RDA, les responsables du front commun auraient subi 17 heures d’interrogatoire non-stop avant d’être libérés.

La convocation des cadres PDCI et PPA CI à la préfecture de police a pris fin ce mercredi 6 août 2025. La veille, 6 responsables politiques du front commun étaient convoquées à la préfecture de police, sans pour autant connaitre les motifs. Ils avaient été invités à se faire accompagner de leurs avocats. Au PPA CI, Damana Pickass, Blaise Lasm, Koua Justin et Dahi Nestor étaient convoqués à la préfecture de police. Au niveau du PDCI RDA, le député Dia Houphouët et Samba David étaient les deux responsables convoqués. La convocation des cadres PDCI et PPA CI intervient à quelques jours de la marche du 9 août annoncée par l’opposition ivoirienne. Cette marche a été délocalisée dans la commune de Yopougon selon les dernières déclarations officielles.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le PDCI fait quelques révélations sur ce qui se serait passé dans les locaux de la préfecture de police, dans la journée du 5 août : «A la préfecture de police, ces cadres ont été invités, en présence de leurs avocats respectifs, à apposer leur signature sur une réquisition judiciaire qui les invitait à se tenir disponibles dans le cadre des procédures concernant les récents évènements survenus à Yopougon… Les cadres concernés du Front Commun ont apposé leurs signatures, chacun en ce qui le concerne, sur ladite réquisition en refusant toutefois la limitation territoriale de leurs déplacements à Abidjan seulement ainsi que l’exigeait le Procureur de la République.

Contre toute attente, d’autres auditions de ces cadres du Front Commun ont été exigées dans la foulée et cette fois-ci par des officiers de la DST présents sur les lieux et dont la présence, dans les locaux de la préfecture de police, n’avait pas été signalée auparavant.», déclare ce mercredi le parti démocratique de Côte d’Ivoire. Poursuivant, le PDCI rappelle dans son communiqué que les cadres convoqués ont été interrogés pendant plusieurs heures, sans que les motifs de leurs convocations ne soient dévoilés : «Commencées à midi, ces auditions successives des cadres précités du Front Commun, y compris le député YOHOU Dia Houphouet qui bénéficie pourtant d’une immunité parlementaire, n’ont pris fin qu’à 23h00.

Quant à Monsieur Koua Justin, qui a rejoint un peu plus tard les 5 autres cadres requis, son audition n’a commencé qu’à 23h00 dans les locaux de la préfecture de police. Au bout du compte les six cadres en question du Front Commun ne sont sortis des locaux de la Préfecture de police d’Abidjan qu’au petit matin du mercredi 6 août 2025 à 5h 23 mn, après y avoir donc été mis sous interrogatoires pendant plus de 17 heures sans interruption et sans que les motifs réels de leur interpellation ne leur aient été clairement signifiés.», lisons-nous dans le communiqué du parti ce mercredi.

Mission News Theme by Compete Themes.