Le PIB de la Côte d’Ivoire en 2025 dépasse la barre des 83 milliards de dollars, selon les prévisions de croissance économique. Ces dernières années, la croissance économique ivoirienne a permis à la Côte d’Ivoire d’intégrer le cercle très fermé des dix pays les plus riches du continent africain, en termes de produit intérieur brut.
Le PIB de la Côte d’Ivoire en 2025 bat tous les records. Avec un revenu par habitant estimé à plus de 2390 dollars annuels, le pays se positionne comme l’une des plus grandes puissances économiques de la sous-région ouest africaine. Grâce au PIB de la Côte d’Ivoire estimé à plus de 83 milliards de dollars, le pays passe devant le Ghana en termes de classement des puissances économiques en Afrique de l’ouest. Ce résultat est le fruit de plusieurs années de croissances économiques au cours de la dernière décennie.
En dépit de la crise du COVID qui a fragilisé de nombreuses économies, l’économie ivoirienne a été classée parmi les plus résilientes en Afrique de l’ouest. Selon les estimations mondiales, le PIB de la Côte d’Ivoire s’établit à 83,85 milliards de dollars. Si la croissance se poursuit, le pays pourrait très rapidement intégrer le classement des pays africains ayant dépassé la barre des 100 milliards de dollars en produit intérieur brut. Grâce à une profonde transformation économique, la Côte d’Ivoire a réussi à intégrer le classement des dix puissances économiques africaines en termes de PIB, ces dernières années.
Le revenu annuel par habitant en Côte d’Ivoire est d’ailleurs plus élevé que celui du Nigéria, même si la République fédérale demeure de loin la première puissance économique ouest africaine. Selon les estimations, le PIB du Ghana qui était supérieur à celui de la Côte d’Ivoire, franchit cette année la barre de 79 milliards de dollars. Si la Côte d’Ivoire demeure la seconde puissance économique ouest africaine derrière le Nigéria, le Ghana n’a visiblement pas encore dit son dernier mot.