Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lida Kouassi Moïse arrêté et placé sous mandat de dépôt

Lida Kouassi Moïse a été arrêté dans la soirée de ce samedi 9 août 2025, après la marche de l’opposition ivoirienne. Ancien ministre ivoirien chargé de la défense sous la présidence de Laurent Gbagbo, il a été placé sous mandat de dépôt après son audition.

Lida Kouassi Moïse a été arrêté dans la soirée de ce 9 août 2025 selon les informations qui viennent de nous parvenir. Ancien ministre de la défense sous l’ère Gbagbo et cadre PPA CI, il avait été convoqué à la veille de la marche du front commun dans la commune de Yopougon. Nous venons d’apprendre dans la soirée que l’ancien ministre de la défense a été placé sous mandat de dépôt, donc déféré au pôle pénal d’Abidjan, anciennement MACA. Pour l’heure, les raisons de l’interpellation de l’ancien ministre de la défense ne sont pas encore connues.

Ce que l’on sait, Lida Kouassi Moïse a été et placé sous mandat de dépôt après une sortie médiatique qui a fait polémique ces derniers jours. Cadre de la localité de Lakota, il avait tenu il y’a quelques années des propos polémiques à l’endroit de l’actuel député de Lakota, lors des dernières élections législatives. Lida Kouassi Moïse fait partie des plus fidèles collaborateurs de Laurent Gbagbo, actuel président du PPA CI. Son interpellation va très certainement entrainer une réaction du PPA CI dans les prochaines heures.

Lida Kouassi Moïse avait été précédemment convoqué à la préfecture de police. Sa convocation faisait suite à celle de plusieurs cadres du front commun, quelques jours avant le déroulement de la marche du 9 août. Le mardi 5 août dernier, des convocations avaient été adressées à plusieurs cadres du PPA CI, notamment Blaise Lasm, Damana Pickass, Koua Justin et Dahi Nestor. Le député Dia Houphouët et Samba David du PDCI RDA ont également été auditionnés le même jour. Après des heures d’audition, les responsables politiques ont pu regagner leurs domiciles respectifs.

Mission News Theme by Compete Themes.