La marche de ce samedi 9 août 2025 de l’opposition ivoirienne devrait être marquée par une mobilisation exceptionnelle. Délocalisée dans la commune de Yopougon après un premier report, la marche du front commun accueillera ce jour des militants du parti ADCI, selon une information transmise ce matin par Tiémoko Assalé, président dudit mouvement politique.
La marche du samedi 9 août 2025 s’annonce gigantesque. Initiée par le front commun composé du PDCI et du PPA CI, cette mobilisation de l’opposition ivoirienne s’ouvre de plus en plus aux autres partis politiques. Il y a de cela quelques jours, le FPI et le PPA CI se sont rencontrés. A l’issue de cette rencontre, le président du front populaire ivoirien a annoncé sa participation, ainsi que celle du FPI, à la marche du samedi 9 août 2025 dans la commune de Yopougon. Cette annonce sera suivie plus tard par un communiqué conjoint des représentants GPS, PPA CI et PDCI au Royaume Uni.
Dans ce communiqué commun, les représentants des trois formations politiques ont appelé les ivoiriens à sortir massivement pour cette marche du samedi 9 août 2025 dans la commune de Yopougon. Président du mouvement ADCI, Tiémoko Assalé compte également s’associer à cette grande mobilisation. En tournée dans la ville de San-Pedro, le président de ADCI a appelé ses partisans à se joindre à la marche du front commun prévue ce samedi dans la commune de Yopougon : «Protester est constitutionnel. Dans une démocratie, protester à travers des marches pacifiques est un droit constitutionnel.
C’est pour cela que non seulement ADCI soutient les revendications de l’opposition (Front Commun, CAP-CI) pour des élections transparentes et inclusives, mais en plus, certains de ses membres présents à Abidjan et disponibles, ainsi que cela a été fait à l’occasion du meeting de CAP-CI à Yopougon, prendront part à la marche du jour.». L’opposition ivoirienne a décidé de descendre dans les rues ce samedi pour exiger des élections plus inclusives, avec notamment la réinscription de plusieurs opposants sur la liste électorale. L’opposition demande également une révision du fichier électoral avant les élections du 25 octobre.