Le classement des puissances économiques africaines en 2025 est dominé par l’Afrique du Sud. Après quelques années passées au sommet du podium, la République fédérale du Nigéria occupe désormais la seconde place du podium des pays africains les plus riches.
Le classement des puissances économiques africaines en 2025 est dominé par l’Afrique du Sud. Le pays ravit la première place du podium au Nigéria, le géant africain dans le domaine pétrolier. Selon les estimations actuelles, le produit intérieur brut sud-africain est estimé à plus de 387 milliards de dollars. La République fédérale du Nigéria suit de près avec un produit intérieur brut estimé à plus de 374 milliards de dollars en 2025. De ce fait, le Nigéria surclasse donc le classement des 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest. Le pays s’offre également une place de choix dans le top dix des plus gros producteurs de pétrole sur le continent africain.
Concernant le classement des puissances économiques africaines en 2025, la Côte d’Ivoire s’invite toujours dans le top 10 du classement africain. Le PIB 2025 de la Côte d’Ivoire s’établit à plus de 83 milliards de dollars, selon les estimations. Si elle se retrouve très loin de ce top dix du classement des puissances économiques africaines en 2025, la Guinée réalise toutefois une percée spectaculaire au niveau ouest africain. Selon les estimations actuelles, la Guinée figure dans le top 5 des pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2025. Le pays affiche un produit intérieur brut estimé à plus de 23 milliards de dollars en 2025.
Et la Guinée pourrait encore surprendre au niveau ouest africain dans les années à venir, et pourquoi pas dépasser même le Sénégal. Avec le lancement prévu du giga projet minier SIMANDOU, le pays devrait doubler dans les années à venir son produit intérieur brut, selon plusieurs experts. La Guinée pourrait donc ravir la quatrième place du classement des puissances économiques ouest africaines au Sénégal, qui selon les estimations revendique un PIB estimé à plus de 33 milliards de dollars en 2025. Le produit intérieur brut guinéen s’établit autour de 23,47 milliards de dollars en 2025.