Les 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2025, selon le produit intérieur brut, sont désormais connus. Sans surprise, la République fédérale du Nigéria occupe la première place du classement des puissances économiques ouest africaines cette année, avec un PIB de plus de 370 milliards de dollars.
Les 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2025 sont désormais connus. Le critère pris en compte pour établir ce classement est la valeur actuelle du produit intérieur brut, du moins son estimation. Comme c’est le cas depuis des décennies, le Nigéria conserve donc sa première place au classement des 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest au cours de l’année 2025. Selon les estimations actuelles, le produit intérieur brut de la République Fédération est estimé à 374 milliards de dollars cette année. Eu égard de l’écart entre le Nigéria et ses poursuivants directs, la première puissance économique ouest africaine sera sans surprise l’année prochaine le Nigéria. En seconde position du classement, on retrouve désormais la Côte d’Ivoire.
Si le Ghana occupait la seconde place il y’a de cela quelques années en arrière, ce n’est plus le cas désormais. Porté par une croissance économique exceptionnelle ces dix dernières années, la Côte d’Ivoire se positionne désormais comme la seconde puissance économique de la sous-région ouest africaine. Mais ce n’est pas de sitôt que le pays pourra inquiéter le Nigéria dans ce classement. Le produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire dépasse cette année les 83 milliards de dollars, selon les estimations. Le PIB de la Côte d’Ivoire pourrait franchir la barre des 100 milliards de dollars d’ici l »horizon 2030 probablement. Le Ghana qui occupe la troisième place du classement affiche un produit intérieur brut estimé à 79 milliards de dollars en 2025.
Avec un produit intérieur brut estimé à plus de 33 milliards de dollars, le Sénégal revendique la troisième place du classement des puissances économiques africaines en 2025. L’une des surprises de ce classement des 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2025 reste la Guinée. Selon les estimations actuelles, le PIB Guinéen s’établit à plus de 23 milliards de dollars, ce qui permet au pays de se hisser à la cinquième place de classement ouest africain. Avec le lancement imminent du projet SIMANDOU, la Guinée devrait sans surprise améliorer sa position dans ce classement des dix puissances économiques africaines, dans les années à venir. D’ici là, zoom sur le top 10 des pays les plus riches en PIB dans la sous-région ouest africaine en 2025 :
- 10e Togo 9,65 milliards de dollars
- 9e Niger 18,00 milliards de dollars
- 8e Bénin 20,97 milliards de dollars
- 7e Burkina Faso 21,46 milliards de dollars
- 6e Mali 21,90 milliards de dollars
- 5e Guinée 23,47 milliards de dollars
- 4e Sénégal 33,41 milliards de dollars
- 3e Ghana 79,81 milliards de dollars
- 2e Côte d’Ivoire 83,85 milliards de dollars
- 1e Nigéria 374,77 milliards de dollars.
Comme indiqué un peu plus haut, le classement des 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest en 2025 a été établi sur la base des estimations du PIB, qui est différent du PIB par habitant faut-il préciser. Dans le second cas, il s’agit d’évaluer le revenu moyen annuel par habitant dans chaque pays.