Le classement des puissances économiques en Afrique de l’ouest est largement dominé par le Nigéria. Mais au bas du classement les choses ont changé ces dernières années. Si le Burkina et le Mali devançaient il y’a quelques la Guinée en termes de PIB, ce n’est plus le cas en 2025.
Les puissances économiques en Afrique de l’ouest 2025 sont pour certaines présentes au classement des 10 pays les plus riches du continent africain. C’est le cas par exemple pour la République fédérale du Nigéria qui occupe la seconde place du podium au classement PIB des pays africains les plus riches. Si le Nigéria était l’unique représentant ouest africain au classement PIB africain, dans le top 10 plus précisément, les choses ont changé ces dernières années avec l’arrivée de la Côte d’Ivoire dans ce top 10 des pays africains les plus riches.
La sous-région ouest africaine compte désormais deux pays au classement PIB des dix puissances économiques sur le continent africain. En ce qui concerne le classement des puissances économiques en Afrique de l’ouest en 2025, la première place n’a toujours pas changé. Elle est largement occupée par la République fédérale du Nigéria avec un produit intérieur brut estimé à plus de 374 milliards de dollars. Le premier changement majeur de ce classement intervient à la seconde place du podium. Longtemps occupée par le Ghana, cette seconde place revient désormais à la Côte d’Ivoire, grâce à un PIB qui s’élève à plus de 83 milliards de dollars.
Pour vous donner une idée de la valeur du PIB ivoirien en termes d’estimation en 2025, il est supérieur à celui du Burkina, du Mali et du Sénégal réunis, selon les estimations en 2025. L’autre surprise du classement PIB des puissances économiques en Afrique de l’ouest 2025, c’est la Guinée. La Guinée a réussi à se faufiler dans le top cinq des pays les plus riches de la sous-région ouest africaine ces dernières années, ce qui n’était guère le cas il y’a de cela quelques années. Avec un PIB en 2025 estimé à plus de 23 milliards de dollars, la Guinée devance au classement le Mali et le Burkina, dont les PIB sont respectivement estimés autour de 21,90 milliards de dollars et 21,46 milliards de dollars.