L’orientation des bacheliers 2025 en Guinée débute officiellement le lundi 8 août prochain. A l’occasion de cette opération, une plateforme ministérielle est mise à la disposition des bacheliers guinéens. Les titulaires du BAC 2023 et 2024 peuvent aussi prendre part à cette opération en ligne.
L’orientation des bacheliers 2025 en Guinée se fait en ligne sur la plateforme Parcoursupguinee.org. Si la plateforme est consultable par les futurs étudiants guinéens, ces derniers devront attendre jusqu’au lundi 18 août prochain pour faire leur demande d’orientation en ligne. Depuis cette plateforme, les futurs étudiants auront notamment la possibilité de consulter les offres de formation disponibles au plan national, dans les écoles officiellement reconnues par l’Etat guinéen. Cette plateforme permet aux bacheliers guinéens de formuler en tout sécurité et simplicité leurs vœux d’orientation au niveau des établissements d’enseignement supérieur.
L’orientation des bacheliers 2025 en Guinée commence dès le lundi 18 août prochain. L’opération s’achèvera officiellement le 30 août 2025, selon le délai communiqué par le ministère de l’enseignement supérieur. Cette plateforme est ouverte aux titulaires du BAC 2025 en Guinée. Mais les titulaires du baccalauréat guinéen obtenu en 2023 et en 2024 pourront eux-aussi prendre part à cette opération lancée par le ministère de l’enseignement supérieur. Les orientations en ligne au niveau de l’enseignement supérieur sont des mesures adoptées par plusieurs pays ouest africains. L’un des meilleurs exemples en la matière demeure la Côte d’Ivoire.
Le processus de demande de vœux, jusqu’aux résultats des orientations, est digitalisé. La plateforme Parcoursupguinee.org devrait sans surprise suivre le même procédé. Après la phase de demande de vœux, les candidats devront patienter, le temps que les résultats des orientations soient disponibles. Ces résultats devraient être normalement consultables sur la plateforme du ministère guinéen de l’enseignement supérieur. Cette année, une dizaine de bacheliers guinéens devraient intégrer l’INPHB en Côte d’Ivoire, dont les résultats définitifs sont attendus par environ 2000 candidats en Côte d’Ivoire pour le 19 août 2025.