Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielles ivoiriennes 2025: Melenchon appelle Macron à ne pas se mêler des élections

Les élections présidentielles ivoiriennes prévues en 2025 suscitent un certain intérêt au niveau de la communauté internationale. L’opposition ivoirienne a organisé une marche le week-end dernier pour protester contre la candidature du président ivoirien. Pour Jean-Luc Mélenchon, la France ne devrait en aucun cas se mêler des futures élections ivoiriennes.

Les élections présidentielles ivoiriennes en 2025 suscitent de plus en plus de réactions sur la scène internationale. Il y’a de cela quelques semaines, le président ivoirien annonçait son intention de briguer un nouveau mandat en Côte d’Ivoire, une décision qui a suscité des réactions mitigées. Si les militants et cadres du RHDP ont salué dans leur grande majorité la candidature du président Ouattara aux élections présidentielles ivoiriennes de 2025, l’opposition elle conteste vivement cette candidature. Une marche a d’ailleurs été organisé le 9 août dernier dans la commune de Yopougon par l’opposition ivoirienne, en vue de protester contre cette candidature, mais surtout exiger des élections présidentielles ivoiriennes inclusives en 2025.

Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé ce lundi 11 août sur les élections présidentielles à venir en Côte d’Ivoire. L’opposant français et patron de la France Insoumise, a inviter la France à ne pas s’ingérer dans ces élections : «Soutien au peuple ivoirien démocratique qui refuse la présidence à vie d’Alassane Ouattara, exige la relaxe des opposants et le rétablissement de leurs droits à la candidature. La France ne doit plus se mêler des élections en Côte d’Ivoire». Cette déclaration de soutien à l’opposition ivoirien intervient après une récente déclaration du parti communiste français, qui invitait le président français à condamner la candidature de Ouattara Alassane à la présidentielle d’octobre 2025 :

«Face à cette dérive gravissime, le Parti communiste français exprime sa pleine solidarité avec le peuple ivoirien, privé une fois de plus de sa souveraineté. Il demande au gouvernement français de condamner publiquement cette nouvelle forfaiture et d’exiger des autorités ivoiriennes qu’elles prennent des mesures immédiates pour restaurer les conditions d’un scrutin libre, pluraliste et démocratique. La France, ancienne puissance coloniale qui s’est érigée comme actrice centrale de la politique ivoirienne contemporaine, porte une responsabilité historique et politique dans la crise actuelle.», lançait le PCF début août dans une déclaration.

Mission News Theme by Compete Themes.