Le calendrier électoral 2025 CI vient d’être dévoilé. Selon le programme établi par la commission électorale indépendante, la tenue du premier tour du scrutin présidentiel est bien fixée au mardi 25 octobre 2025. La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 26 août prochain.
Le calendrier électoral 2025 CI pour la présidentielle ivoirienne est enfin connu. Première information à savoir, la date limite pour le dépôt des dossiers de candidature aux présidentielles en Côte d’Ivoire. Selon le calendrier fixé par la commission électorale, c’est le 26 août prochain que prend fin l’opération de dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle. Pour cette élection à venir, le président sortant Ouattara Alassane a déjà fait acte de candidature, dans une adresse à la nation fin juin. La publication de la liste définitive des candidats au scrutin commence à partir du 29 aout. Jusqu’au 10 septembre, la commission électorale indépendante procèdera à la distribution des cartes d’électeurs.

Conformément à la Constitution Ivoirienne, le premier tour du scrutin présidentiel aura lieu le mardi 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. La proclamation des résultats provisoires du premier tour à la présidentielle, selon le calendrier électoral 2025 CI, débute officiellement à partir du mercredi 26 octobre. La proclamation des résultats s’étendra sur plusieurs jours, puisque les résultats devraient être livrés progressivement. En tout cas, selon le calendrier électoral 2025 CI prévu par la commission électorale, les résultats provisoires seront proclamés du 26 au 30 octobre 2025.
Les résultats définitifs de l’élection présidentielle, proclamés par le Conseil Constitutionnel, seront connus le 13 novembre prochain. Dans le cas échéant où il y’aurait un second tour, le rendez-vous dans les urnes pour le deuxième de la présidentielle ivoirienne est fixé au 29 décembre prochain. La prestation de serment du nouveau Président élu aura lieu le 8 décembre 2025 selon le calendrier établi par la commission électorale. Comme nous pouvons le constater aucune date n’est prévue dans ce calendrier pour la révision de la liste électorale comme l’avait souhaité l’opposition ivoirienne.