Le dépôt de candidature à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 a démarré depuis des semaines, selon le calendrier électoral fixé par la Commission Electorale indépendante. La date limite pour la réception des dossiers des candidats est fixée au 26 août 2025 selon la CEI.
Le dépôt de candidature à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre se poursuit toujours. Pour l’heure aucun des principaux candidats à cette élection présidentielle n’a déposé son dossier de candidature. Cependant, plusieurs candidats à la présidentielle en Côte d’Ivoire ont déjà franchi le siège de la commission électorale indépendante en vue de cette opération. Le dépôt de candidature à la présidentielle ivoirienne prendra fin le 26 août 2025, conformément au calendrier électoral dévoilé par la commission indépendante CEI. Après avoir annoncé sa candidature à la présidentielle, Ouattara Alassane devrait sans surprise déposer son dossier de candidature avant la date limite indiquée par la commission électorale indépendante.
Certains candidats sont encore sur le terrain pour la collecte des parrainages à la présidentielle. Selon le code électoral chaque candidat à la présidentielle doit obtenir au moins 1% des parrainages dans chacune des régions du pays pour valider sa candidature. Après le dépôt de candidature à la présidentielle ivoirienne, seuls les candidats ayant obtenu les parrainages nécessaires pourront compétir le 25 octobre 2025. Aussi, il y’a l’épineuse question de la liste électorale sur laquelle ne figure pas pour l’heure de nombreux opposants au régime actuel.
Désigné candidat du PPA CI, Laurent Gbagbo est absent de la liste électorale, tout comme Tidjane Thiam, radié de la liste électorale sur une décision de justice. Le président du PDCI conteste cette décision et aurait même saisi des instances internationales, dont la commission des droits de l’ONU, pour faire valoir ses droits civils en Côte d’Ivoire, en d’autres termes réintégrer la liste électorale. La publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle est fixée entre le 29 août et 10 septembre 2025 selon le calendrier électoral. Le Conseil Constitutionnel dévoilera la liste des candidatures retenues à la présidentielle du 25 octobre dont les résultats provisoires sont attendus pour fin octobre.