La date de la rentrée scolaire 2025-2026 en Côte d’Ivoire vient d’être dévoilée. L’ouverture des classes en vue de la prochaine rentrée des élèves sur le territoire ivoirien est fixée au lundi 8 septembre 2025.
La date de la rentrée scolaire 2025-2026 en Côte d’Ivoire est désormais connue. C’est le lundi 8 septembre 2025 que l’école reprend en Côte d’Ivoire. Bien entendu, il ne s’agit pas de la reprise immédiate des cours ce lundi 8 septembre. La reprise des cours se fera dans les jours qui suivront cette date. Généralement il faut compter quelques jours, voire environ une semaine, avant le démarrage effectif des cours dans les établissements d’enseignement secondaire. Pour cette rentrée, les inscriptions en ligne ont été lancées depuis le 8 août dernier et se poursuivent jusqu’au dimanche 7 septembre, délai de rigueur. L’inscription en ligne coûte 3000 FCFA au privé et 6000 FCFA au public.
La procédure à suivre par téléphone a été déjà dévoilée par le ministère de l’éducation nationale. Les parents d’élèves ont désormais la possibilité de payer via Wave Côte d’Ivoire les frais d’inscription en ligne pour la rentrée scolaire. Après avoir dévoilé la date de la rentrée scolaire 2025-2026 Côte d’Ivoire, le ministère de l’éducation nationale rendra public très prochainement le calendrier des congés scolaires en Côte d’Ivoire. Ce calendrier permet aux élèves d’en savoir davantage sur les jours de congés et repos auxquels ils auront droit durant l’année scolaire. Généralement, les élèves ont droit à cinq congés scolaires par an selon les aménagements faits par le ministère de l’éducation nationale.
La date de la rentrée scolaire 2025-2026 en Côte d’Ivoire devrait être similaire au niveau de l’enseignement technique et la formation professionnelle. Ce département autrefois rattaché au ministère de l’éducation nationale, est désormais un département ministériel à part entière. L’une des différences majeures, outre le contenu de formation, reste la séquentialisation de l’année scolaire. A l’éducation nationale, le découpage de l’année scolaire se fait par trimestre, alors qu’au niveau de l’enseignement technique le découpage scolaire se fait par semestre, à raison de deux semestres pendant l’année scolaire.