Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Législatives le 27 décembre 2025 : le FPI exprime son inquiétude

Des élections législatives le 27 décembre 2025, c’est la date proposée par la commission électorale indépendante au gouvernement ivoirien. Le front populaire ivoirien a exprimé des vives préoccupations sur l’organisation de ces législatives, d’autant plus qu’aucune révision du fichier électoral n’est envisagée par la CEI avant ces élections.

Les élections législatives du 27 décembre 2025 en Côte d’Ivoire suscitent une vive polémique au sein de l’opposition ivoirienne. La commission électorale indépendante vient de proposer la date du 27 décembre prochain pour la tenue des élections législatives, une annonce qui intervient dans un climat de contestation de l’opposition ivoirienne, à moins de trois mois de la tenue des présidentielles de 2025. L’objectif pour la CEI est d’organiser toutes les élections dans le courant de l’année 2025. Mais le timing soulève de nombreuses inquiétudes au sein de l’opposition ivoirienne, d’autant plus que l’opposition ivoirienne a porté de nombreuses revendications avant la tenue du scrutin présidentiel.

Le front populaire ivoirien vient de réagir à l’annonce de la CEI concernant l’organisation des élections législatives le 27 décembre 2025 en Côte d’Ivoire : «Le Front Populaire Ivoirien (FPI) exprime sa profonde préoccupation et sa stupéfaction face au projet de la Commission Electorale Indépendante (CED) d’organiser les prochaines élections législatives le 27 Décembre 2025. Au-delà des graves interrogations juridiques que suscite cette volonté, le FPI s’interroge sur la pertinence de ce projet, à l’heure où de sérieuses menaces politiques planent sur le bon déroulement de l’élection présidentielle prévue pour le 25 Octobre 2025.

Une situation, tout autant, aggravée par l’intransigeance manifeste du Gouvernement qui persiste à ignorer le dialogue constructif ardemment sollicité par l’Opposition. Qui plus est, à rebours de ses déclarations antérieures, l’Institution en charge des élections annonce qu’il lui sera impossible d’organiser, même après l’élection présidentielle, une Révision de la Liste Électorale (RLE). Cela en violation, désormais assumée, de l’article 6 du Code électoral qui impose une révision annuelle de ladite liste.», lisons-nous dans une déclaration du FPI. Le parti dirigé par Pascal Affi N’Guessan appelle à l’union sacré de l’opposition pour les élections de député qui devraient se tenir fin d’année, selon le calendrier proposé par la commission électorale indépendante.

Mission News Theme by Compete Themes.