Les préinscriptions au concours EMSP 2025 ont été lancées début aout. Selon le calendrier mis en place, les inscriptions en ligne prendront fin officiellement le mercredi 27 août prochain. Si vous êtes un nouveau bachelier, vous avez une occasion d’intégrer une grande école publique africaine à travers ce concours.
Les préinscriptions au concours EMSP 2025 concernent les bacheliers 2025 de plusieurs pays. L’intégration de cette grande école publique africaine se fait par voie de concours. Peu importe la série de votre baccalauréat, vous pouvez passer ce concours. La date limite pour les préinscriptions au concours EMSP 2025 est fixée au mercredi 27 août. Alors si vous avez manqué certaines opportunités de concours après BAC, celle-ci est encore possible. Pour ceux qui ne le savent pas encore, huit pays de la sous-région ouest africaine sont concernés par ce concours d’entrée à l’Ecole Multinationale Supérieure des Postes d’Abidjan.
Les préinscriptions au concours EMSP 2025, sur la plateforme www.emsp.int, sont entièrement gratuites. Pour le dépôt des dossiers, la date limite approche à grands pas dans l’ensemble des pays, puisque les compositions se tiennent le même jour dans tous les pays concernés par ce concours. La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au mercredi 27 août 2025. Si la préinscription est gratuite, les candidats devront en revanche s’acquitter des frais de composer à hauteur de 20 000 FCFA. Le dossier de candidature comprend la copié légalisée de votre baccalauréat (ou le BT) et du relevé de notes, et la copie de votre pièce d’identité.
Pour les bacheliers ivoiriens concernés par ce concours, le dépôt des dossiers se fait uniquement dans la commune de Treichville, à la direction de l’Ecole Multinationale Supérieure des Postes d’Abidjan. Les compositions écrites sont prévues pour le 29 août 2025 selon le calendrier du concours. Ces compositions se dérouleront à la même date pour l’ensemble des huit pays concernés par ce concours. La date de proclamation des résultats du concours n’est pas encore connue. Les candidats admis bénéficient d’une bourse d’études de leurs pays respectifs durant leur formation à l’EMSP d’Abidjan.