Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réinscription de Gbagbo liste électorale: l’ONU rejette les mesures provisoires de l’ex-président

La réinscription de Gbagbo sur la liste électorale en Côte d’Ivoire est un défit majeur pour le PPA CI. Ce mercredi 20 août, la commission des droits de l’homme de l’ONU a rejeté les demandes de mesures provisoires voulues par l’ancien chef d’Etat.

La réinscription de Gbagbo sur la liste électorale en Côte d’Ivoire avant la présidentielle est le combat mené en amont par le PPA CI, outre la contestation de la candidature du président Ouattara Alassane. A l’instar de Tidjane Thiam, le président du PPA CI avait également saisi la commission des droits de l’ONU pour sa réintégration dans le fichier électoral. Ce mercredi 20 août, la commission des droits de l’ONU a rendu son verdict sur les mesures provisoires voulues par l’ancien président ivoirien : «En référence à la règle 94 de son règlement intérieur, après avoir examiné le dossier, 𝒍𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒊𝒕𝒆́, 𝒂𝒈𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝑹𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒔𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔, 𝒂 𝒅𝒆́𝒄𝒊𝒅𝒆́ 𝒅𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒆́𝒅𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒔𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒖𝒕𝒆𝒖𝒓, mais invite l’État Partie à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que l’auteur puisse exercer ses droits politiques en vertu de l’article 25 du Pacte.

Le Secrétaire Général serait reconnaissant à l’État partie de bien vouloir adresser ses renseignements et observations, conformément à l’article 92, paragraphe 2, du règlement intérieur, au Comité des droits de l’homme, Haut-Commissariat aux droits de l’homm Office des Nations Unies à Genève, dans un délai de six mois à partir de l’envoi de présente note, c’est-à-dire au plus tard le 20 février 2026.», lisons-nous dans le communiqué de la commission des droits de l’homme. Cette réponse sonne comme une victoire mitigée, puisque les mesures provisoires rejetées impliqueraient entre autre la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale :

«Monsieur Gbagbo demande respectueusement au Comité d’ordonner, à titre conservatoire, à l’État de Côte d’Ivoire de : – Suspendre les effets de la condamnation pénale contestée, y compris son inscription au casier judiciaire ; – Suspendre sa radiation de la liste électorale ; – Garantir son droit d’être candidat et de voter en 2025, jusqu’à la décision sur le fond.». Le parti des peuples africains a réagi au communiqué de la commission des droits de l’homme. Sans la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, le PPA CI pourrait se retrouver sans candidat à cette élection présidentielle, puisqu’aucun plan B, du moins officiellement, n’a été envisagé par le parti des peuples africains.

Mission News Theme by Compete Themes.