Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Décès du sénateur Mamadou Kano à Paris ce vendredi 22 août

Le décès du sénateur ivoirien Mamadou Kano ce vendredi 22 août à Paris vient d’être confirmé par un communiqué du Sénat ivoirien. Le sénateur ivoirien décédé était en charge de la commission des ivoiriens de l’extérieur. Sa disparition reste une grande perte pour sa famille politique mais aussi pour la Côte d’Ivoire.

Le décès du sénateur Mamadou Kano survenu à Paris ce vendredi vient confirmé par la présidente de l’Institution : «Son Excellence Madame Kandia KAMISSOKO CAMARA, Présidente du Sénat, a le profond regret de vous faire part du décès du Sénateur MAMADOU Kano, 2ème Vice-Président de la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens Etablis Hors de Côte d’Ivoire (CREIHCI), survenu le vendredi 22 août 2025, à Paris, France. Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement.», lisons-nous dans un communiqué du secrétariat général de l’Institution.

Le décès du sénateur Mamadou Kano ce vendredi intervient à environ deux mois de la tenue des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Cette disparition est un coup dur pour sa formation politique à l’approche de la période de campagne électorale, mais aussi une grosse perte pour sa famille biologique et pour la Côte d’Ivoire. Comme indiqué, le programme des obsèques sera ultérieurement communiqué. C’est la première fois qu’un sénateur ivoirien meurt en fonction, depuis la mise en place de l’institution en Côte d’Ivoire.

Le Sénat ivoirien a vu le jour à la faveur du référendum Constitutionnel qui s’est tenue en 2016 en Côte d’Ivoire. La mise en place de la Nouvelle Constitution ivoirienne annonçait de nombreux changements comme la mise en place du Sénat. Le président ivoirien nomme 1 tiers des sénateurs ivoiriens, tandis que les autres sont élus lors des élections sénatoriales. Ahoussou Jeannot Kouassi fut le premier ivoirien à présider le Sénat en Côte d’Ivoire. Depuis quelques années, cette fonction est désormais assumée par Kandia Camara, ancienne ministre de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire.

Mission News Theme by Compete Themes.