Le délégué départemental PDCI de Dabakala 1 n’est plus Billon. Selon un communiqué fait par le PDCI RDA, le président du parti, à savoir Tidjane Thiam, a mis fin aux fonctions de Jean-Louis Billon. Cette annonce après le dépôt de candidature de l’ancien ministre du commerce à la présidentielle ivoirienne.
Le délégué PDCI de Dabakala 1 vient d’être remplacé. Cette fonction, anciennement occupée par Jean-Louis Billon, est désormais occupée par Touré Tiémoko Justin, par ailleurs délégué départemental PDCI de Dabakala 2. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a procédé au remplacement de plusieurs délégués départementaux ces derniers jours. Des membres de la dissidence IRS PDCI ont été également écartés de leurs postes de délégués départementaux. Candidat déclaré depuis des mois à la présidentielle, Jean-Louis Billon a officiellement déposé sa candidature à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain.
Après le dépôt de sa candidature, un communiqué du président du parti mettra fin à ses fonctions de délégué départemental PDCI de Dabakala 1. A environ deux mois de la tenue du premier tour de la présidentielle, l’incertitude plane encore autour de la candidature du président du PDCI RDA. Radié de la liste électorale en avril dernier, Tidjane Thiam n’a toujours pas été réintégré sur la liste électorale. Pourtant, sa formation politique reste rangée derrière sa candidature, en dépit du climat d’incertitude qui prévaut.
La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle est fixée au 26 août 2025 par la commission électorale indépendante. Un retournement de situation est-il possible d’ici cette date pour le candidat du PDCI RDA ? Seule certitude, la direction du parti compte et bien déposer le dossier de candidature du président du PDCI RDA à la présidentielle ivoirienne auprès de la CEI, la commission électorale indépendante. La réaction de Jean-Louis Billon à sa radiation de son poste de délégué départemental ne devrait pas tarder.