Le comité central du PPA CI a invité l’Etat à se conformer aux décisions de la commission des droits de l’Homme de l’ONU. Ce communiqué suscite de nombreuses divergences entre le pouvoir en place et le parti des peuples africains depuis quelques jours. Selon le PPA CI le communiqué de l’ONU est un appel clair à la participation de Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Le comité central du PPA CI interpelle de nouveau les autorités ivoiriennes concernant l’absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Désigné candidat du PPA CI à la présidentielle ivoirienne, l’ancien président ivoirien ne figure pas encore sur la liste électorale, frappé par une condamnation qui le prive de ses droits civils en Côte d’Ivoire. Depuis quelques jours, un courrier de la commission des droits de l’homme alimente la polémique entre le pouvoir en place et l’opposition plus précisément le PPA CI. Dans ce communiqué, la commission des droits de l’ONU annonce que les demandes provisoires de l’ex-président son rejetées.
Mais selon le PPA CI, ce communiqué est plutôt un appel à la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale en Côte d’Ivoire. Réuni le samedi, le comité central du PPA CI a invité les autorités ivoiriennes «de garantir la participation effective du Président Laurent GBAGBO à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 comme en a décidé le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, conformément à l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques». Le comité central du PPA CI a de nouveau réitéré sa ferme opposition au nouveau mandat que compte briguer l’actuel chef de l’Etat à la faveur de la prochaine présidentielle :
«Le Comité Central tient à interpeller et à mettre en garde les autorités françaises contre toutes velléités de soutien au 4eme mandat anticonstitutionnel de l’actuel Chef de l’Etat ivoirien. A cet effet, les représentations du PPA-CI à l’étranger doivent dans un élan de protestation déposer des motions d’interpellation auprès des représentations diplomatiques françaises en Amérique, en Europe et en Afrique; diplomatiques françaises en Amérique…». La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 août 2025 selon le calendrier électoral.