Les élections présidentielles ivoiriennes suscitent un engouement sans précédent des partis d’opposition au régime actuel. Mais cette mobilisation doit être matérialisée par une candidature unique selon le PSDI, pour pouvoir renverser le candidat du RHDP lors de la prochaine échéance électorale prévue dans trois mois.
Les élections présidentielles ivoiriennes auront lieu dans quelques mois. Si l’opposition semble être unie sur plusieurs questions, comme celle de la révision de la liste électorale par exemple, l’idée d’une candidature unique n’est pas encore à l’ordre du jour. Et pourtant, selon le PSDI, les multiples candidatures au sein de l’opposition pourraient avantager le RHDP lors des prochaines élections présidentielles : «Depuis plusieurs décennies, la Côte d’Ivoire vit au rythme d’élections marquées par les tensions, les exclusions et trop souvent, la violence et la mort. Nous avons, à maintes reprises, payé le prix fort pour notre incapacité collective à transcender les divisions partisanes au profit de l’intérêt supérieur de la Nation. L’histoire nous observe.
L’avenir nous attend…Face à cette urgence nationale, le Parti des Socio-Démocrates Ivoiriens (PSDI) appelle solennellement à l’union de l’opposition ivoirienne. Nous croyons fermement qu’un candidat unique, investi par un large consensus républicain et démocratique, face au candidat du RHDP, quel qu’il soit, est notre meilleure chance de victoire dès le premier tour. Ce front uni serait le signal fort d’un réveil des consciences, d’un sursaut national et d’un engagement responsable pour sauver notre démocratie. Le PSDI se tient prêt à soutenir, dans l’humilité mais avec détermination, et ceci le cas échéant, le candidat qui fera le consensus.
Il est temps d’écouter le peuple. Il est temps de faire l’Histoire. Il est temps d’agir.», a déclaré Dr Coulibaly Dinignako, président du PSDI. Si pour l’heure, cette idée de candidature unique n’est pas encore envisagée, les alliances politiques au sein de l’opposition se multiplient. La mise en place du front commun entre le PPA CI et le PDCI illustre déjà une volonté commune de l’opposition. Dans le principe, chacune des deux formations devrait présenter son candidat aux élections présidentielles ivoiriennes d’octobre prochain. En cas d’un second tour, un appel pourrait être lancé pour soutenir le candidat encore en lice face au RHDP.