La liste des candidats à la présidentielle CI de 2025 est dévoilée exclusivement par le Conseil Constitutionnel. Selon le calendrier électoral dévoilé par la Commission électorale, la période du 29 août au 10 septembre 2025 sera consacrée à la publication de la liste définitive des candidats, suivie de la date de fixation de la période de campagne électoral en Côte d’Ivoire.
La liste des candidats à la présidentielle 2025 CI est attendue d’ici fin août ou septembre 2025. Le calendrier électoral a été mis à la disposition du grand public par la commission électorale indépendante. Selon le chronogramme mis en place, la période de publication de la liste définitive ç à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 part du 29 août au 10 septembre. Cette période sera également consacrée à la fixation de la date pour la campagne électorale. La date de la campagne électorale à la présidentielle ivoirienne est fixée par décret.
Le mardi 26 août 2025, le président Ouattara Alassane dépose son dossier de candidature à la présidentielle du 25 octobre, en dépit des nombreuses protestations au sein de l’opposition contre cette candidature. Après réception des différentes candidatures, tout va se jouer désormais au Conseil Constitutionnel, concernant la validation de la liste des candidats à la présidentielle CI d’octobre prochain. Sauf changement de dernière minute, la tenue du premier tour à la présidentielle est fixée au mardi 25 octobre.
Concernant la proclamation des résultats provisoires par la CEI, elle démarrera le 26 octobre prochain pour prendre fin le 30 octobre 2025 selon le calendrier électoral. A l’instar de la liste des candidats à la présidentielle CI, les résultats définitifs de la présidentielle ivoirienne sont uniquement publiés par le Conseil Constitutionnel. En cas de non-tenue d’un second tour, la date de proclamation des résultats définitifs à la présidentielle est fixée au 13 novembre prochain. Si un second tour a lieu, le rendez-vous dans les urnes sera fixé au 29 novembre selon le calendrier électoral. La date de prestation de serment du nouveau président de la République élu est fixée au 8 décembre 2025.