L’octroi de la prime aux enseignants ivoiriens a occasionné un bras de fer entre certains syndicats et le gouvernement ivoirien en avril dernier. Après quelques jours de grève, les syndicats ont accepté de revenir à la table du dialogue. Premier responsable de l’IS MENA, Bli Blé David qui est aux premières lignes de la lutte pour la prime, souhaite voir des avancées majeures lors de la rentrée scolaire prévue en septembre.
La prime des enseignants ivoiriens fait l’objet de négociation depuis des mois entre le gouvernement et les syndicats. Mais ces derniers mois, plusieurs syndicats ont appelé à la grève face à la lenteur des discussions sur la question de la prime d’incitation. En avril dernier, les enseignants ont initié une grève pour exiger la prime. Après la grève, les négociations ont repris entre les syndicats et le ministère de l’éducation nationale. Le mot d’ordre de grève a été suspendu à la faveur de la reprise des négociations. Le mois de septembre sera un mois déterminant pour la prime des enseignants ivoiriens. Aux premières lignes de ce combat, Bli Blé David souhaite des avancées majeures lors de la rentrée scolaire qui arrive :
«L’octroi de la prime d’incitation aux personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire demeure notre seul et unique objectif. Le combat politique, aux combattants politiques. La lutte syndicale, aux syndicalistes engagés. Pour notre part, l’octroi de la prime aux personnels du secteur Éducation-Formation est devenu un impératif catégorique. Ainsi, nous attendons avec impatience que les engagements pour le paiement de cette prime tant attendue, pour laquelle nous nous sommes battus, soient de plus en plus réaffirmés. En tout état de cause, le Directoire reste vigilant et appelle tous les enseignants de Côte d’Ivoire à demeurer solidaires sur la marche inexorable pour l’obtention de cette prime dans les meilleurs délais…
Les jours ne tombent pas malades. Le chronogramme doit être respecté. Septembre approche à grands pas. L’octroi de la prime aussi. Les deux doivent marcher au même rythme. Enfin, nos regards sont tournés vers les autorités compétentes pour sortir les personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire de l’ornière, en actant l’octroi de la prime.», fait savoir le premier responsable de l’IS MENA. En marge de la grève pour la prime des enseignants ivoiriens, le syndicaliste Assy Duggary avait été interpellé. Condamné à deux ans de prison en appel, il envisage un recours en cassation pour recouvrer sa liberté définitive.