Katinan Koné réagit à la polémique du plan B évoqué récemment par Ahoua Don Mello, l’un des vice-présidents du PPA CI. Pour le président du conseil stratégique et politique du PPA CI, il n’y a pas de plan B envisagé par le parti des peuples africains.
Katinan Koné recadre Don Mello sur la question du plan B au PPA CI. Dans un lettre ouverte adressée fin juin au président du PPA CI, Ahoua Don Mello recommandait des réflexions autour d’un plan B, si jamais la candidature de l’ex-président ivoirien n’était pas validée par le Conseil Constitutionnel. Très rapidement, le président exécutif du PPA CI, Sébastien Danon Djédjé a botté en touche l’idée d’un plan de précaution à la candidature de Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle. Alors que l’opération de parrainage bat son plein, le président du conseil stratégique et politique du parti a annoncé ce dimanche que le quota de parrainages avait été atteint dans sa localité de naissance, et même dépassé, signe d’une adhésion de ses parents à la vision du président du PPA CI :
«Michel Gnégnéri, le fédéral de Niakara sous-préfectures a dépassé ses objectifs de parrainage. Cela veut dire que les populations sont d’accord pour que le Président Laurent Gbagbo soit candidat. Et de façon globale, le Hambol dont je suis ressortissant a déjà dépassé ses prévisions. Ça veut dire que les populations du Hambal et donc mes parents sont d’accord que Laurent Gbagbo soit candidat.», a fait savoir le président du CSP. Justin Katinan Koné a également réagi à la polémique Ahoua Don Mello. Après avoir vu sa proposition de plan B réduite en cendres, Ahoua Don Mello a annoncé sa candidature à la présidentielle ivoirienne d’octobre prochain.
Pour Katinan Koné, l’unique plan du PPA CI demeure l’ex-président de la République : «Je suis donc venu dire à mes parents que Dieu nous a ramené Laurent Gbagbo pour que les 5 prochaines années, il puisse nous permettre de quitter le stade d’esclaves où certains veulent nous maintenir. Alors je dis haut et fort que, pour nous, il n’y a pas de plan B, il n’y a pas de plan quelconque, il n’y a qu’un seul plan, il s’appelle Laurent Gbagbo. Vous me faites confiance, vous m’avez déjà vu à l’œuvre, je vous demande de faire confiance au président Laurent Gbagbo. Vous avez déjà fait le parrainage avec succès, je compte sur vous pour qu’on replace Laurent Gbagbo à la tête de la Côte-d’Ivoire», a conclu le président du CSP.