Le candidat à la présidentielle ivoirienne Kévin Fiéni a saisi la PLCC d’une plainte, peu de temps après le dépôt de son dossier de candidature. Cette plainte pour diffamation vise notamment plusieurs personnes qui auraient répandu des allégations et remis en cause son intégrité, alors qu’il vient à peine de se porter candidat à la plus haute fonction du pays.
Le candidat à la présidentielle Kévin Fiéni a déposé son dossier de candidature à la CEI dans les délais impartis. Alors qu’il attend la décision du Conseil Constitutionnel, comme l’ensemble des candidats d’ailleurs, sa candidature se trouve entachée par des allégations qui circulent depuis peu sur les réseaux sociaux. Après le dépôt de sa candidature, le candidat à la présidentielle Kévin Fiéni a saisi la PLCC pour une plainte pour diffamation :
«…au lendemain de ce jour mémorable pour mon parti et moi-même, grande a été ma surprise de constater que des personnes tapies dans l’ombre mènent une campagne de dénigrement à mon encontre via le réseau social Facebook. De fait, une personne sous le couvert d’un profil Facebook se disant conseillère du chef du protocole du président de la République, a mensongèrement publié sur sa page qu’elle m’aurait prêté la somme de deux cent cinquante mille (250 000) Francs CFA dans le courant de l’année 2019.
Et la publication d’ajouter que je n’aurais pas remboursé ce prêt. À ladite publication, ont fait suite des commentaires désobligeants et des expressions outrageantes, injurieux et particulièrement attentatoires à mon honorabilité Ès qualités de chef d’entreprise et d’homme politique. De telles allégations et imputations, auxquelles je ne suis nullement mêlé et donc totalement infondées à mon égard, visent insidieusement à me faire passer aux yeux de l’opinion comme un personnage peu crédible…
C’est pourquoi, sans désemparer, j’ai contacté mon Avocat et déposé plainte entre les mains de la Plate-forme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) pour les infractions susvisées. Ma plainte a été dirigée à la fois contre l’auteur de la publication en cause et toutes autres personnes l’ayant partagée ou commenté de façon injurieuse et désobligeante à mon égard.», a déclaré le candidat ivoirien à l’élection présidentielle du 25 octobre. Le Conseil Constitutionnel doit très bientôt se prononcer sur la validation des différentes candidatures à la présidentielle ivoirienne. Selon le calendrier électoral, la liste des candidats à la présidentielle devrait être connue entre fin août et septembre 2025.