Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle ivoirienne d’octobre 2025: le Conseil Constitutionnel publie la liste provisoire

La présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 est entrée dans une phase cruciale ce vendredi 29 août. Après la réception des différents dossiers de candidature, la commission électorale indépendante a transmis au Conseil Constitutionnel les dossiers reçus. La Haute juridiction a publié ce vendredi la liste provisoire des candidats à la présidentielle.

La présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 a enregistré une soixantaine de candidatures, selon la commission électorale indépendante. Conformément au code électoral ivoirien et au calendrier électoral, le Conseil Constitutionnel a procédé ce vendredi 29 août 2025 à la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Cette liste comprend une soixantaine de candidats. Mais seuls les candidats remplissant les conditions pourront voir leur dossier de candidature être validé. Après publication de la liste provisoire, le Conseil Constitutionnel invite les candidats à soumettre d’éventuelles réclamations avant la phase de délibération de la liste définitive :

«Conformément à l’article 56 du code électoral, le Conseil constitutionnel procède ce jour, vendredi 29 août 2025 à 18 heures, à la publication de la liste provisoire des candidatures et informe les candidats et les partis ou groupements politiques les parrainant, qu’ils disposent d’un délai de soixante-douze heures à compter de la présente publication pour présenter leurs réclamations ou observations. Lesdites réclamations ou observations adressées au Conseil constitutionnel devront être déposées en dix (10) exemplaires originaux au Secrétariat Général dudit Conseil, sis 22, boulevard Carde, Abidjan-Plateau, qui les inscrira dans un registre spécialement ouvert à cet effet.

À l’expiration du délai de soixante-douze heures, soit le lundi 1er septembre 2025 à 18 heures, plus aucune réclamation ou observation ne sera reçue, et le Conseil constitutionnel entrera en délibération sur les dossiers enregistrés afin d’établir la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025.», rapporte le Conseil Constitutionnel dans son communiqué. Le mois de septembre sera consacré à l’étude des dossiers de candidature. La liste définitive des candidats à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 sera donc publiée au mois de septembre par le Conseil Constitutionnel.

Mission News Theme by Compete Themes.