Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le PPA CI dénonce la candidature de Ouattara Alassane à la présidentielle 2025

Le PPA CI a dénoncé ce jeudi 31 juillet la candidature du président Ouattara Alassane à la présidentielle d’octobre prochain. Le mardi 29 juillet, le président ivoirien a officiellement fait acte de candidature au prochain scrutin présidentiel, une annonce accueillie favorablement par ses partisans, mais qui suscite une vive contestation au sein de l’opposition.

Le PPA CI a réagi à la candidature de Ouattara Alassane à la présidentielle ivoirienne de 2025. La journée du mardi 29 juillet a été marquée par une déclaration solennelle, celle de l’annonce de candidature du président Ouattara à la présidentielle ivoirienne. C’est le 22 juin dernier que le RHDP a officiellement sollicité le président ivoirien pour être candidat en 2025. Mais le chef de l’Etat s’est donné quelques jours de réflexion avant d’annoncer sa candidature. Pour le PPA CI, la candidature du président Ouattara Alassane n’est pas une surprise :

«L’annonce de la candidature de Monsieur Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025 ne surprend personne. Depuis des mois, chacun savait que le Chef de l’État n’envisageait pas de quitter le pouvoir. Ce que les Ivoiriens attendaient, ce n’était pas sa décision, mais le prétexte qu’il allait invoquer pour justifier ce quatrième mandat. Il a choisi de piétiner la Constitution encore une fois. Si chaque citoyen est libre d’exprimer ses ambitions, il n’en demeure pas moins que la Constitution, elle, n’est pas une opinion : elle interdit formellement un quatrième mandat. La Constitution est claire, et nul ne saurait y échapper, fût-il chef de l’État.

Ce que Monsieur Alassane Ouattara présente comme une candidature de responsabilité n’est en réalité que l’aveu d’un pouvoir qui refuse l’alternance, instrumentalise les institutions et veut confisquer l’avenir d’un peuple. Parler d’expérience après 15 ans de pouvoir absolu, c’est se dérober à son propre bilan.», a déclaré le Parti des peuples africains dans son communiqué. Dans son communiqué, le PPA CI a invité ses partisans à se tenir prêts, « à se préparer à défendre la Constitution, la justice et l’alternance. C’est une responsabilité historique.», lisons-nous dans le communiqué du PPA CI. Le PDCI RDA a également réagi ce jeudi en condamnant ce nouveau mandat que vise le président Ouattara.

Mission News Theme by Compete Themes.