Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Arrestation de Gala Kolebi : le procureur dévoile les charges

L’arrestation de Gala Kolebi, l’un des principaux cyberactivistes pour le compte du PPA CI, avait suscité de nombreuses réactions. Dans un communiqué officiel, le Procureur de la République a dévoilé l’ensemble des charges qui pèsent contre le militant pro-gbagbo.

L’arrestation de Gala Kolebi vient d’être confirmée par le Procureur de République, via un communiqué officiel. Si le PPA CI dénonçait une tentative d’enlèvement de son militant, le cyberactiviste a bel et bien été interpellé par les forces de l’ordre. Les raisons de son interpellation ont d’ailleurs été communiquées par le Procureur de la République : «Depuis quelque temps, le nommé KOLE BI GALA Géraud Fidèle alias GALA KOLEBI, 41 ans, Ivoirien, Sociologue, fait, sur les réseaux sociaux, des publications susceptibles de troubler l’ordre public. Au nombre de ces publications figure celle où il affirme:

« les pro Gbagbo sont en danger en prison / Selon nos sources bien introduites dans le sillage de la MACA, tous les prisonniers politiques majoritairement PRO GBAGBO ont été envoyés au blindé où ils sont empêchés de sortir. Et ce, sans évoquer la raison… Interpelle et Interrogé sur le fondement de cette information, KOLE BI GALA Géraud Fidèle, reconnaissant en être l’auteur, a indiqué l’avoir publiée sans avoir fait de vérification, pensant que son informateur était crédible. Il a poursuivi en disant qu’il ignorait que cette information était fausse et que les images reçues étaient issues d’une ancienne publication.», lisons-nous dans le communiqué officiel du Procureur de la République.

Lors d’une conférence de presse, le PPA CI avait dénoncé l’interpellation de son cyberactiviste de 41 ans. Selon l’information dévoilée par le Procureur, trois charges sont retenues contre le cyberactiviste pro-Gbagbo : «Déféré au Parquet le 23 décembre 2024, une information judiciaire a été ouverte à son encontre, avec mandat de dépôt, pour les faits de complot contre l’autorité de l’Etat, publication de fausses nouvelles de nature à entrainer le discrédit sur les institutions ou une atteinte au moral de la population et trouble à l’ordre public. Faits prévus et punis par les articles 163, 179, 183 nouveau et 190 du Code Pénal.»,

a rappelé le Procureur de la République. L’arrestation de Gala Kolebi intervient à moins d’un an de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Selon le PPA CI, l’arrestation de Gala Kolebi traduit une volonté de museler l’opposition ivoirienne avant la tenu du scrutin tant attendu pour octobre 2025.