La présidentielle de 2025 CI alimente depuis plusieurs mois les débats, en raison de la candidature confirmée de Laurent Gbagbo, toujours non réintégré à la liste électorale, puis l’éventuelle candidature de Tidjane Thiam, président du PDCI RDA, qui serait lui inéligible au regard du code électoral ivoirien.
L’élection présidentielle de 2025 CI suscite un engouement sans précédent en Côte d’Ivoire. Plusieurs partis d’opposition qui avaient boycotté la précédente élection présidentielle en Côte d’Ivoire, ont annoncé leur participation au scrutin. C’est le cas du camp Laurent Gbagbo, qui a déjà affirmé que le candidat du PPA CI au prochain scrutin présidentiel était l’ancien dirigeant ivoirien. Si le parti doit encore attendre la tenue des primaires pour désigner son candidat, plusieurs cadres du PDCI RDA, et même certains militants, ont déjà jeté leur dévolu sur Tidjane Thiam, l’actuel président du parti. Mais la participation de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam à l’élection présidentielle de 2025 CI, reste encore incertaine, du moins pour l’heure.
Selon un élu du RHDP, les deux personnalités politiques de l’opposition sont inéligibles au prochain scrutin présidentiel. L’élu invite donc le PDCI RDA et le PPA CI à envisager d’ores et déjà un plan B pour la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire : «Le Président actuel du PDCI – RDA ne remplit pas les conditions de nationalité ( double nationalité) et d’autres critères du code électoral en son état actuel . Il ne pourra pas être candidat si les choses restent telles. Pas besoin de faire des cours de droits pour le savoir. Le PDCI – RDA doit penser un plan B, s’il veut vraiment participer à l’élection présidentielle de 2025…
Le Président actuel du PPA-CI , avec ses déboires juridiques , ne peut pas être candidat. D’ailleurs , il n’est pas inscrit sur la liste électorale. Le PPA CI , doit lui aussi penser à un plan B , au lieu de se préparer à créer des troubles comme le font voir certains de ses partisans», a fait savoir le député ivoirien Charles Gnaoré. L’élu de la circonscription de N’Douci souhaite par ailleurs que le président Ouattara Alassane soit candidat en 2025 pour le compte du RHDP : «pour éviter tout calcul et toute surprise désagréable ( à la sénégalaise ) , la meilleure solution , vu le temps qui nous reste , est et reste le PR ADO pour 2025.», a poursuivi l’élu de N’Douci.