La réponse de Soro Kanigui à Nady Bamba n’aura pas tardé. L’épouse du président du PPA CI a récemment annoncé que Laurent Gbagbo avait subi des actes de violence lors de son incarcération dans la ville de Korhogo, au nord du pays.
La réponse de Soro Kanigui à Nady Bamba est empreinte de nombreuses révélations. Avant son départ à la Haye, Laurent Gbagbo a brièvement séjourné dans la ville de Korhogo, après son interpellation au plus fort de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire. Nady Bamba, épouse du président du PPA CI, est récemment revenu sur les conditions de détention de l’ancien président ivoirien. Selon Nady Bamba, l’ex-président ivoirien a été violenté pendant son séjour carcéral dans la ville de Korhogo. Si les autorités ivoiriennes, notamment judiciaires n’ont pas encore réagi à ces affirmations, l’un des acteurs politiques proches du pouvoir en place a cependant répondu à l’épouse du candidat du PPA CI. Soro Kanigui, ex-proche de Guillaume Soro, a invité plutôt Nady Bamba à remercier le président Ouattara Alassane.
La réplique de Soro Kanigui à Nady Bamba met en lumière les conditions du séjour carcéral de l’ex-président ivoirien dans la ville de Korhogo : «En 2010, quand les forces favorables au Président Alassane Ouattara avançaient vers Abidjan, surtout quand elles sont entrées à Yamoussoukro, Laurent Gbagbo est entré en contact avec Guillaume Soro pour négocier avec lui la préservation de sa vie s’il perdait la guerre… Ce jour-là, Guillaume Soro avait conseillé à Gbagbo la reddition plutôt que de vouloir négocier pour sa seule vie dans un contexte qui serait difficile à gérer. Néanmoins, Guillaume Soro en avait fait part au président élu, son excellence Alassane Ouattara …
Pour atteindre cet objectif ils firent cesser les combats , sélectionnèrent les officiers supérieurs et les hommes qui devaient aller chercher Laurent Gbagbo , le Président défait dans les urnes par le Peuple du scrutin démocratique et dans la rue puisqu’il s’agissait là , de son option insurgée contre la République constitutionnelle ivoirienne.», a fait savoir l’ex-partisan de Guillaume Soro. Le cadre RHDP va encore plus loin dans ses révélations en dévoilant comment le président Ouattara a tout mis en œuvre pour préserver la vie de Laurent Gbagbo :
«…Ce n’est donc ni par courage, ni par l’intelligence de Laurent Gbagbo qu’il est encore en vie aujourd’hui, mais par la magnanimité et l’humanité du vainqueur qu’est le Président Alassane Ouattara et aussi de Guillaume Soro qui conduisait les opérations. Je fais remarquer qu’en Libye le Président Kadhafi s’est retrouvé dans la même situation que Laurent Gbagbo mais n’a pas eu la même chance que ce dernier… Grâce à Dieu, grâce à Ouattara, le Président Gbagbo vit encore.», lisons-nous dans le droit de réponse de Kanigui Soro à Nady Bamba Gbagbo.