Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La fédération centrafricaine de football rejette la nomination de Rigobert Song

La fédération centrafricaine de football dit ne pas être associée à la nomination de Rigobert Song, récemment nommé au poste de sélectionneur de l’Equipe Nationale de la Centrafrique, un scénario qui rappelle l’épisode Marc Bris avec les Lions Indomptables du Cameroun.

La fédération Centrafricaine de football remet en cause la récente nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine. Pourtant la nomination de l’ancien coach des Lions Indomptables avait été annoncée en grande pompe par le ministère centrafricain chargé des sports. Dans un communiqué diffusé ce mardi 14 janvier 2025, la fédération dit ne pas avoir été consulté ni informée par cette nomination de Rigobert Song :

«La Fédération Centrafricaine de Football a appris avec consternation et surprise par le biais des réseaux sociaux l’arrêté N°002 /MP/SEC/DIR-CAB.2025, du 13 Janvier 2025 portant nomination des sélectionneurs de l’Equipe Nationale A. Le Comité Exécutif de la Fédération Centrafricaine de Football réuni en session extraordinaire’ en date du 14 Janvier 2025 informe l’opinion nationale et internationale qu’elle n’a pas été associé ni consulté à la prise de cette décision. Par conséquent, elle déclare qu’elle ne se reconnait pas dans cette décision unilatérale contraire aux dispositions en vigueur << Les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité Exécutif des Fédérations ».. lisons-nous dans le communiqué.

Selon la fédération de football, il s’agit clairement d’une ingérence du ministère des sports, d’autant plus qu’une politique de nationalisation du poste de sélectionneur de l’équipe nationale est déjà envisagée :

communiqué-fédération-centrafricaine-football

«Pour ce faire, la Fédération Centrafricaine de Football avait décidé de nationaliser le poste de sélectionneur des Fauves A. C’est ainsi que l’intérim a été confié à un staff technique entièrement Centrafricain et dirigé par Eloge ENZA YAMISSI, ancien capitaine des Fauves A… la Fédération Centrafricaine de Football qui s’inscrit dans cette vision voudrait éviter toute action visant à créer une crise inutile entre le Ministère en charge des Sports et l’organe en charge de la gestion du Football centrafricain».

Ce scénario rappelle un peu la nomination de Marc Bris à la tête de la sélection nationale camerounaise. La nomination du belge Mars Bris avait occasionné un bras de fer entre la FECAFOOT dirigée par Samuel Eto’o et le ministère des sports.