Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Conseil de discipline du PDCI RDA donne raison à Billon

Le Conseil de discipline du PDCI RDA a annoncé ce mercredi 15 janvier le report de la Convocation de Jean-Louis Billon. Ce nouveau report in extremis s’explique par d’éventuels troubles à l’ordre public qui pourraient survenir ce mercredi devant la maison du parti dans la commune de Cocody.

Le Conseil de discipline a confirmé ce mercredi le report de la convocation de Jean-Louis Billon. L’ancien ministre du commerce qui a déjà annoncé sa candidature pour 2025 devait être auditionné ce mercredi par l’instance disciplinaire de son parti. Mais la veille de sa convocation, le secrétariat exécutif du parti annonce dans un communiqué un nouveau report de l’audition de Jean-Louis Billon, le troisième en date :

«Suite au communiqué du Secrétariat Exécutif du PDCI RDA dans le cadre de la comparution du Ministre JEAN-LOUIS BILLON EUGÈNE… devant le Conseil de Discipline du PARTI ce mercredi 15 janvier 2025 pour affaire le concernant, des informations récurrentes et de sources concordantes font état de ce que des individus non militants du parti…auraient été mandatés pour se rendre à la Maison du parti à Cocody, dans le but malsain de créer des incident. Par conséquent, pour prévenir tout trouble à l’ordre public et préserver la quiétude au sein du Siège national du PDCI-RDA, la Direction du PARTI, en concertation avec le Conseil de Discipline, décide de la SUSPENSION de l’audience prévue à cette date.».

Ce communiqué produit par le secrétariat exécutif du PDCI RDA a été royalement ignoré par Jean-Louis Billon. L’ancien ministre du commerce, par ailleurs premier responsable politique du PDCI dans la ville de Dabakala, a indiqué que sa convocation était toujours maintenue, en dépit du courrier produit par le secrétariat exécutif. Il aura fallu ce jour un courrier émanant du Conseil de Discipline du parti pour convaincre Billon du report de l’audition prévue ce 15 janvier 2025 :

«Seul le courrier émanant du conseil de discipline est juridiquement opposable. Autrement dit, le communiqué du Secrétariat Exécutif (du 15/01) ne pouvait donc pas annuler la convocation de ce jour. Le conseil de discipline ayant reporté la convocation, je reste dans l’attente d’une nouvelle date de leur part», a réagi Jean-Louis Billon suite au communiqué du Conseil de Discipline. Une nouvelle date sera donc rendue publique concernant l’affaire Billon. Le cadre PDCI a déjà annoncé qu’il sera candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Il a par ailleurs souhaité la tenue d’une Convention du parti pour la désignation du candidat officiel du PDCI en 2025.